samedi 16 mars 2013

La famille de Caro au Ghana!!!


L'auteur de ce blog nous permettant de nous y exprimer, voici donc un aperçu de nos vacances au Ghana.

La première impression ? Il fait chaud, très très chaud. Il n'a plu que le premier et le dernier soir, ce qui n'a que très légèrement rafraîchi l'air. Certes, nous nous attendions à un tel climat, mais ayant quitté Paris pour ainsi dire sous la neige, l'écart nécessite un petit temps d'adaptation...

Nos vacances se sont principalement articulées en deux temps : Kumasi et ses environs la première semaine, puis le sud-ouest du pays (la côte) la deuxième semaine.

Le village de Bonwire fut notre première excursion, afin de découvrir l'art du kenté (tissage d'écharpes, de couvertures, de tongs...). Le lendemain, Sylvain profite d'un jour férié (indépendance du Ghana) pour nous accompagner à Bobiri Forest et son sanctuaire de papillons. Là, nul besoin d'atteindre ledit sanctuaire pour être entourés de papillons ; ils nous ont accompagnés pendant tout notre trajet dans la forêt. La visite guidée du site proprement dit s'est faite au son d'un regroupement d'une communauté religieuse qui avait élu domicile à cet endroit-là pour la journée.
Plus tard dans la semaine, direction Kumasi même et le musée du Manhyia Palace, résidence du roi Ashanti. Puis, le quartier Adum pour acheter quelques tissus.

Samedi matin, Sylvain et Caroline nous immergent dans le Kejetia Market, l'un des plus grands marchés du continent africain, expérience ô combien dépaysante. Nous déambulons un moment au hasard des allées et des différentes parties (textile, viandes, poissons, légumes...). En début d'après-midi, nous prenons la route en trotro (ah les trotros...) pour le lac Bosumtwi, avec comme point de chute, une chambre d'hôte tenue par un couple franco-ghanéen et qui propose des balades à cheval. Une belle découverte et un cadre très agréable. Nous y passons la nuit et une partie du dimanche, avant de rejoindre Kumasi.

Lundi matin, la deuxième partie de nos vacances commence par un long voyage en trotro amélioré pour atteindre la côte ghanéenne et plus particulièrement le Ko-Sa Beach Resort, près d'Elmina. Nous profitons de la plage et du golfe de Guinée pour la fin de la journée. Le lendemain matin, nous nous rendons à Elmina même et au St George's Castle, ancien fort qui a servi pour le commerce de l'or et des esclaves. C'était une visite très intéressante, malgré l'historique chargé du lieu. Elmina est avant tout un petit village de pêcheurs encore bien animé.
Le reste de la journée est consacré au trajet nous menant à Akwidaa, en direction de l'ouest. Pour cela, nous avons dû prendre trois trotros différents : 5h de transport. Les trotros ne partant à chaque fois que lorsqu'ils sont pleins, nous avons attendu 1h30 dans le dernier avant qu'il se remplisse. Cela a été pour nous l'occasion de déjeuner au gré des marchants ambulants qui passaient à portée de notre fenêtre ! Arrivées à destination, nous nous installons pour deux nuits au Green Turtle Lodge, un endroit écolo où l'on a parfois davantage l'impression de camper que de résider à l'hôtel. L'ambiance est néanmoins très agréable et nous profitons à nouveau de la plage et de l'océan quelque peu agité. Nous avons passé la journée suivante à Ezile Bay, endroit magnifique avec un beau lagon pour tranquillement barboter.
Ces quelques jours sur la côte nous ont permis d'une part de bien s'aérer, et d'autre part de découvrir une bonne partie de la cuisine ghanéenne, faite de bananes plantains, d'haricots, de riz, de yam et de poulet à toutes les sauces, le tout plus ou moins épicé... Les fins gourmets que nous sommes ont apprécié ! (même si nous ne voyions pas toujours très bien ce que nous avions dans nos assiettes, repas aux chandelles ou à la lampe à huile oblige).

Le jeudi, nous quittons le lodge de bon matin pour rejoindre le village d'Akwidaa par la plage (assistant par la même occasion au lever du soleil) et entamer notre trajet de retour vers Kumasi. 9H porte à porte, le tout en trotro (4 différents au total). Il va sans dire qu'à la fin, tout le monde est bien content d'arriver et de se dégourdir un peu les pattes !

Nos vacances ont ainsi rapidement touché à leur fin et nous passons tranquillement notre dernière journée sur le campus de KNUST.

Quel bilan tirons-nous de ces deux semaines en immersion africaine ? Hormis la chaleur (parfois écrasante, mais que nous regretterons vite une fois rentrées en France!), l'une des choses les plus dépaysantes fut sans conteste les transports ghanéens. Ils peuvent paraître brouillons lorsque l'on approche d'une gare routière, mais c'est en réalité tout un réseau bien huilé et il faut simplement savoir être patient et ne pas hésiter à se renseigner auprès des autres passagers pour ne pas se faire arnaquer sur le prix. Caroline est passée maître en la matière et nous a toujours menées à bon port ! La nourriture locale repose sur des bons produits, mais les Ghanéens se contentent de quelques plats phares pour vivre, sans vraiment se soucier du goût, alors qu'il y a largement de quoi diversifier et enrichir leur gastronomie ! Mais bon, nous parlons en tant que françaises...

En résumé, une très bonne expérience, dépaysante et enrichissante comme les voyages hors des sentiers battus peuvent l'être. Mais soyons honnêtes, le Ghana n'est pas un pays où nous serions allées s'il n'y avait pas Caroline et Sylvain et il est peu probable que nous y retournions pour le simple plaisir touristique. Merci à eux de nous avoir accueillies et de nous avoir fait découvrir leur environnement !

Suivent quelques photos de notre périple...




Sophie et Marion.

mercredi 13 mars 2013

Aaaaaaaaah l'abordage!!

Une décennie ! Un siècle ! Que dis-je? Un millénaire ! Voilà comment je me représente le temps depuis lequel je n'ai pas mis à jour le blog ! Pardon ! Je le sais, vous étiez tous assis, agrippant fiévreusement les accoudoirs de votre fauteuil en attendant impatiemment qu'un article soit posté. Eh bien voilà ! Et ici mieux qu'ailleurs, il n'est jamais trop tard !
Bon, il faut dire que j'ai des circonstances atténuantes ! Je suis quand même pas mal occupé ces derniers temps ! Et puis, depuis un dizaine de jours désormais, deux spécimens étranges sont venus s'installer à la maison. Ils sont bizarres ces gens, ils arrivent tout blancs et deviennent vite tout rouge... ils parlent de choses un peu bizarres et utilisent des termes inconnus au bataillon... Par exemple, vous connaissez ce mot vous ? « Neige » ! Y en a un autre qui se prononce un peu comme « froa », mais je sais pas si c'est la bonne orthographe...
Allez, cessons les métaphores ! C'est pas drôle. Caro a bien reçu la petite famille qui semble se porter à merveille. Pour ceux d'entre vous qui s'inquiéteraient de n'avoir aucune nouvelle, ne vous en faîtes pas, elles sont en très bonne santé... Au bord de la mer.... Y en a qui ont du cul hein !
Parce que de mon côté, c'est pas les vacances ! Et c'est d'ailleurs le sujet de mon article !
La semaine prochaine est une des plus importantes de l'année. En tout cas celle qui me demande de plus d'investissement. Ah, je vois déjà certains d'entre vous soulevez légèrement un sourcil en voyant où je veux en venir... Mercredi 20 mars, ça vous dit rien ? On entame dès dimanche la désormais célèbre « semaine de la francophonie ». Et ça va chauffer à Kumasi ! J'ai donc quitté depuis un mois mon uniforme de responsable pédagogique pour revêtir celui d'organisateur d'événements... C'est finalement une part non négligeable de mon boulot puisque je travaille avec 2 associations d'étudiants et que la Maison Française que je coordonne est censé également proposer des activités.
Je me suis promis de vous faire un article plein de photos des différents événements que nous avons organisés (j'inclus mes collègues... quand même!) depuis que je suis arrivé à Kumasi. Mais il me semblait quand même marrant de vous donner le programme.

Vendredi soir nous commençons avec le concours « Francotonik », concours universitaire francophone. A KNUST nous organisons les qualifications (1 quiz, du Boggle et 1 dictée), la grande finale aura lieu à Accra la semaine suivante !
On se repose samedi et on commence fort les affaires dimanche avec la traditionnelle coupe d'Afrique francophone. C'est du foot ! Bien entendu ! Nous réunissons dans un grand tournoi toutes les communautés francophones de Kumasi ainsi que les étudiants. 12 équipes participent parmi lesquelles le Mali, le Gabon, le Burkina, la Côte d'Ivoire, le Congo (brazza pour les précis), le Cameroun, ainsi que l'Alliance Française, et l'association des étudiants de français. Et les grenouilles elles sont où dans l'histoire ? Ben nous, nous ne sommes malheureusement pas assez, mais Olivier et moi-même participeront dans l'équipe « Francophone élite » qui rassemble les apatrides... Ce tournoi durera toute la journée, on y attend environ 500 personnes. Grosse activité pour lancer officiellement les hostilités !
Lundi, on enchaîne avec la mise en place d'un stand « présentatif » d'un pays francophone. Stand tenu par des représentants de leurs pays qui exposeront, dans un lieu public, les « spécialités » de leur pays (vêtements, musique, jeux...). Le pays représenté changera chaque jour jusqu'à vendredi. En parallèle, et ce pour toute la semaine, nous aurons des projections de films à la Maison Française.
Vendredi, tout s'accélère, et l'université cesse d'être seule ! C'est mieux de coopérer ! Nous organisons donc au CREF de Kumasi (wikipédia est votre ami!!) un concours pour les profs de français de la région. Là également, quiz et dictée seront au programme.
Vendredi soir, on change de lieu, prend les communautés francophones, on les rassemble et on élit « miss et mister francophonie ». Bah ouais ! Et comme on est français, bah en parallèle, on fait le concours « masterchef ». Concours de cuisine, OF COURSE !!
Samedi matin, c'est au tour des enfants, 30 collèges de Kumasi participent actuellement à un concours. Le but est simple : fabriquer un panneau présentatif d'un pays francophone. Tous les panneaux seront exposés à l'Alliance Française.
Samedi aprem, « eh being, tu la tires ou tu la pointes? » concours de pétanque ! (on boira le jaune en cachette).
Samedi soir, on la termine comme y faut, avec la traditionnelle soirée francophone ! Remise des prix, petite soirée protocolaire au début, et puis... les rythmes ensoleillés caresseront bien vite nos oreilles. A quelle heure terminera-t-on ?

Vous vous doutez qu'organiser tout ça, c'est forcément pas de tout repos, on a de mauvaises surprises quotidiennes (dernière en date ? L'imprimeur, qui a les modèles de toutes nos affiches et nos tracts n'avait semble-t-il pas compris qu'il devait les imprimer). Autrement dit... Nous commençons dimanche, et la communication n'est même pas encore au point... Mais ça nous tient en haleine !! En tout cas, une chose est sûre, dimanche 24 mars, il ne se passera absolument rien. Et vous n'aurez fort probablement pas d'article:)

C'est tout pour aujourd'hui. Je vous promets qu'une fois les événements terminés, je ferai un article avec des photos. Peut-être qu'entre temps, si la petite famille souhaite vous présenter ses expéditions, vous aurez un article surprise !

Je vous embrasse !

Sylv