lundi 24 octobre 2011

Et c'est reparti pour un tour!

Salut à tous!

J'imagine déjà certains d'entre vous se dire: "Encore! Il a pas bientôt fini lui avec ses articles de 30 pages?!", et ben justement! NON!

Me revoilà donc sur un nouveau blog, qui vous permettra, je l'espère encore, de voyager au moins un tout petit peu mais aussi de suivre mes aventures trépidantes dans une autre partie de l'Afrique, le Ghana!

Alors, recommençons les choses au début, oublions les aventures de l'année précédente et faisons un point:

Je partirai à Kumasi le 4 novembre prochain, dans la deuxième ville la plus importante du Ghana (1,5 millions d'habitants quand même), encore une fois avec le ministère des affaires étrangères et européennes, et sur un contrat d'un an (renouvelable certes, mais j'ai signé pour un an) pour un boulot, qui je n'en doute pas, sera très intéressant, mais qui pour l'instant reste un concept légèrement flou et que je ne peux pas vraiment vous expliquer (certains articles feront évidemment part de mes occupations professionnelles). Etant donné le franc succès qu'avait connu "Bangui de grand chemin" (toujours en ligne et qui continue d'être régulièrement visité), je n'ai pu m'empêcher de créer "Ghana mbi à Kumasi".

Pour commencer, une petite explication, car quand j'ai annoncé que j'avais enfin trouvé le nom du blog tout le monde m'a déjà demandé "mais pourquoi ce nom"? Et c'est bien normal! Je souhaitais que l'adresse utilise soit le nom "Kumasi", soit le mot "Ghana" pour faciliter les recherches sur les moteurs type google (car bientôt, vous taperez "Ghana" et je serai en pôle position) et qui voudrait signifier quelque chose. Après de grande tergiversation qui m'ont mené aux jeux de mots les plus difficiles à comprendre, je me suis arrêté sur celui-ci, tout simplement parce que "Ghana mbi à Kumasi" signifie en Sãngõ (la langue centrafricaine) "venez avec moi à Kumasi". J'avais dans ce nom tout ce qu'il me fallait: "ghana, Kumasi, la petite signification sympa, et en plus, le clin d'oeil à mon expérience passée que je n'oublie bien évidemment pas!

Continuons rapidement les explications en rappelant ce qui me pousse à faire ce blog. Bien entendu, mon premier objectif est de tenir mes proches, au courant de mes activités, et aussi de rassurer ceux qui s'inquiètent (non, je ne pense à personne...)
Le deuxième objectif est également d'informer quiconque le souhaite, sur la vie au Ghana et particulièrement à Kumasi. J'ai fait de nombreuses recherches de blogs de voyage depuis que je sais que je vais partir, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant à propos de Kumasi. Les quelques récits d'expérience que j'avais pu trouver concernaient seulement des gens de passage en vacances. Bien entendu, l'approche des choses est différente pour moi. Alors voilà, peut être que certaines personnes prêtes à venir pour quelques temps seront intéressées et peut être même rassurées en visitant ghana-mbi.

Voilà, je pense que c'est tout pour le moment, j'essaierai de poster un article récapitulant mon "avant départ" avec quelques photos de mes valises et malles à l'appui. en attendant, je m'excuse d'avance envers tous ceux que je n'aurai pas le temps de voir avant mon départ.

A bientôt pour de nouvelle aventures!

Sylv

PS: Pour ceux qui suivaient déjà mes aventures Banguissoises, j'ai apporté quelques modifications au niveau du fonctionnement du blog. J'ai notamment autorisé les commentaires, même pour ceux qui ne sont pas "membres", donc vous n'êtes plus obligés de vous inscrire. N'hésitez pas non plus à me contacter dans le cas où vous auriez des conseils ou des idées pour améliorer le blog...

7 commentaires:

  1. C'est vrai que depuis l'arrêt de Bangui de grand chemin, il manquait un petit quelque chose! Contente de partager de nouveau ta vie africaine... Tes valises sont prêtes? Tu as ressorti les boubous? Allez, fini les asiatiques et vive l'Afrique! Bon voyage et à bientôt sur Ghana Mbi à Kumasi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Sylvain,
    Nous recevons ton mail nous invitant à te suivre au Ghana à la veille de nous envoler pour la Réunion (pour 3 semaines seulement).
    Nous ne manquerons pas de venir nous régaler à la lecture de tes récits imagés, comme nous le faisions pour tes précédentes aventures centrafricaines.
    Roger et moi te souhaitons bonne chance dans ta nouvelle vie.
    A bientôt, donc.
    Affectueusement,
    René et Roger

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!
    Merci pour vos message d'encouragement! Comme d'habitude, je prendrai un grand plaisir à vous expliquer ce que je vis.
    Isa, mes valises ne sont pas encore prêtes, par contre mes malles (je prends du grade, j'ai le droit à des malles) le sont déjà. Les boubous, quant à eux, ne sont jamais restés au placard!
    R&R, profitez bien du soleil en ce début d'hiver!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. coucou sylvain
    je te souhaite plein de bonnes choses pour ce nouveau départ. Je dirai qu'une chose 'que la force soit avec toi".
    Je vais essayer de m'incrire comme membre mais la dernier fois je n'y suis jamais arrivé !!
    Moi et l'informatique !!!
    Toutefois je t'embrasse très fort
    Tati Carole

    RépondreSupprimer
  5. Que la route soit belle !!! Nous suivrons tes nouvelles aventures !!! Tintin au Ghana, cela peut être pas mal ! Bisous Sandrine, Didier, Terry et Eliot

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne nouvelle! Ce blog, c'est un peu comme si tu emmenais un petit peu de chacun d'entre nous dans tes valises... (euh, tes malles, pardon!) J'ai hâte de lire tes nouvelles aventures! Profite bien! Gros bisous, Cloé.

    RépondreSupprimer
  7. Comme me l'a si bien dit l'autre jour mon "acheteur de rameur", si tu y restes trop longtemps, tu ne reviendras pas!!! J'espère qu'il se trompe. Profite de ces quelques mois en Afrique... et reviens la tête pleine de magnifiques souvenirs.
    Nous suivrons tes aventures avec grand plaisir comme nous avons suivi celles du premier épisode.

    Bisous.

    Mum

    RépondreSupprimer