mercredi 28 décembre 2011

Flagrant délit d'orgie alimentaire

Comment ne pas commençer cet article par bonnes fêtes ?
Je ne m'étendrai pas sur ce sujet, puisque j'essaye de vous imaginer le moins possible attablés, cotoyant avec bonheur quelques déliciseuseries annuelles telles que le foie gras, les huitres, la buche glacée au chocolat ou encore les papillotes. Les quelques lignes que je suis en train d'écrire me font déjà saliver... Car je pense beaucoup à vous ces derniers temps ! Notamment en pensant à la nourriture. Et croyez moi, la France, de ce côté là, est sacrément riche!
Vous savez, j'ai l'impression que 2 mois passés au ghana représentent un sacré cap alimentaire, et les manques s'installent petit à petit...
J'ai aussi l'impression que le manque alimentaire a une facheuse tendance à augmenter lorsque qu'on sait pertinemment que nos proches, de l'autre côté du sahara, de l'autre côté de la méditerrannée, se permettent quelques kilos en plus...
A mon plus grand malheur, j'ai quand même l'impression que je suis en train de cumuler les 2...
J'ai fait tout à l'heure allusion à la richesse de la nourriture français, et croyez moi, désormais, je sais de quoi je parle... Car le Ghana, bien qu'il soit un des pays les plus riches de ce continent, ne l'est certainement pas pour sa gastronomie. Loin de moi l'idée que c'est peut être dû au fait que c'est une colonie anglais, et que les anglais sont réputés pour leur cuisine... pas top... mais toujours est-il qu'au Ghana, les choses sont pas top. Dire que c'est mauvais serait exagéré, mais la cuisine ghanéenne a en majorité 2 problèmes :
Contrairement au voisin ivoirien, il existe ici assez peu de plats typiques. J'écrirai prochainement un article pour vous expliquer chacun de ces plats. J'essaierai également de joindre quelques photos. Mais il est vrai qu'on tourne très vite en rond, et il est difficile de trouver, surtout sur le campus, une bonne variété de plats. Nous tournons autour de 5 environ... Ca devient un petit peu lassant.
L'autre soucis dans la nourriture ghanéenne concerne l'intérieur du plat. Un tout petit légume qui peut être vert ou rouge, il ressemble sous quelques formes au poivron... J'ai nommé la star du Ghana : le piment!! Alors je sais que certain d'entre vous imaginent que j'exagère, et se disent : « oh ; moi j'aime bien quand c'est pimenté », mais il est vrai que certains plats sont vraiment trop forts (Caro pourra confirmer), au point qu'une soupe aux arachides puisse perdre son goût d'arachide … Manger épicé peut avoir du bon, mais n'est-ce pas en mangeant du piment à petite dose qu'on peut l'apprécier ?
Autant finalement vous dire que je ne me régale pas, et je tiens à prévenir mes prochains visiteurs qu'ils ne se dirigent pas vers un parcours gastronomiques...Mais voyons le bon côté des choses, je profiterai encore plus quand vous m'inviterez à manger pour mes vacances, et ça m'oblige à cuisiner à la maison, ce qui n'est pas trop mal non plus !
De toute manière, au moment du dessert, tout s'éclaircit, et j'oublie très vite vos coupes de champagnes et autres pommes dauphine, puisque je me permets de me noyer dans des rivières de lait de coco, sur laquelle flottent ananas, bananes et pastèques, le tout éclairé par un soleil de plomb et une petite brise qui rend l'air tout à fait agréable.
Je me dis finalement que Noël hors de France, c'est pas vraiment noël, mais un 25 décembre sous les tropiques peut se transformer en journée pas dégueulasse à vivre...

Voilà, je pense que je peux maintenant me coucher l'esprit tranquille, la première partie de mon article alimentaire est écrite, ça fait déjà quelques jours que je me penche sur mon clavier et que les mots ne me viennent pas... Je vous souhaite à tous encore une fois de très bonnes fêtes, et une bonne année 2012, en espérant que vous serez prudents sur les routes, et avec vos foies... Ghana-mbi prend en tout cas la résolution de passer encore quelques soirées en votre compagnie, qu'elles soient d'hiver ou d'été, accompagnées d'un chocolat chaud ou d'une bonne bière.

Je vous embrasse !

PS : Vous avez bien entendu remarqué que je n'avais nullement mentionné mon noël, il ne me semble pas utile de vous le préciser puisqu'il a franchement ressemblé à un jour ordinaire... A l'expression près que j'ai tout de même mangé du foie gras. Je vous quitte avec une petite photo... J'espère qu'elle vous plaira.

Bisous


1 commentaire:

  1. Coucou Sylvain, et bien on sent quand même un peu de détresse dans ton post... j'espère que tout va bien quand même et le bon côté des choses c'est que toi au moins tu peux garder la ligne !!! On t'embrasse, finis bien l'année 2011 au soleil !! Nous on se les caille !!!

    RépondreSupprimer