lundi 23 janvier 2012

Au boulot!

Bonjour à tous !

Pour les receptionneurs de mes mails de mise à jour, je pense que vous vous doutez déjà du sujet de cet article. Et là, je suis certain que vous vous dites : « wow ! Ca va être du sérieux ! On est pas là pour rigoler! »
Effectivement non ! Moi non plus d'ailleurs, je suis pas là pour rigoler ! Car j'ai été mignon avec mon blog, à vous parler de bouffe, de ma maison ou de je ne sais quelle autre aventure, mais vous devez quand même sérieusement vous demander ce que je viens bien faire ici ! D'autant plus que je n'étais pas réellement capable de vous en dire beaucoup avant mon départ. Alors voilà, je rattrape mon retard et je profite d'un début de week-end pour vous raconter !
Pour les plus appliqués d'entre vous, j'ai un rapport d'installation de 7 pages à vous envoyer, pour les flemmards (donc la grande majorité d'entre vous, il faut bien l'avouer) cet article fera guise de résumé.

En imaginant mes proches raconter à des amis ce que je fais ici, voilà ce que j'imagine : « Il est prof de français. » Disons que oui, effectivement, enseigner représente environ 10% de mon activité. Fort heureusement, j'ai bien d'autres choses à faire !

Le college of science de l'université possède en son sein une structure appelée French Ressource Centre qui est en fait un petit bâtiment équipé d'une bibliothèque, d'une salle de réunion, et d'un bureau. J'ai tout d'abord un statut de coordinateur de cette structure. Je suis entre autre responsable de son organisation, de son entretien, ou encore de ce qu'il s'y passe. Je suis pas exemple un gros méchant puisque j'ai bloqué l'accès à Facebook sur les ordinateurs. L'objectif serait également d'y organiser des tables rondes ou des débats, je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper... Ca viendra un jour. Je pense finalement énormément de temps dans cette structure, puisque ce bureau est le mien (je pense que j'y consacrerai un petit article complémentaire!)

Outre cette tâche bien administrative, j'ai évidemment un rôle pédagogique. J'ai avant tout des cours (à partir de lundi, je vous en parlerai!). Je suis supposé (avec Marie) participer à l'amélioration de l'enseignement du français à l'université de kumasi. Nous travaillons actuellement sur une formation pour les « assistants profs » qui ont des cours à leur charge afin d'améliorer ce qu'ils font. J'ai également pour projet de monter une formation professionnelle pour les étudiants en tourisme, afin d'améliorer leurs compétences en français...

Nous sommes avec Marie les 2 seuls représentants français au sein de l'université. Nous sommes bien évidemment en contact avec quelques associations francophones avec qui nous sommes chargés d'organiser un certain nombre d'activités autour de la langue et de la culture française Nous avons projet d'organiser des « cafés français » mensuels, ça devrait venir courant avril. Le rythme professionnel s'accélère en ce moment car la fameuse avant dernière semaine de mars arrive. La semaine de la francophonie ! Nous avons donc pour mission d'organiser des activités culturelles et linguistiques autour du français au sein de l'université. Nous avons déjà commencé à nous y ateler et terminons désormais la phase programmation. Voilà d'ailleurs le programme :
quizz francophone, tournoi de foot, expo photo, soirée piscine, conférence...
Nous en sommes en ce moment même à la phase sponsorship et nous tentons de décrocher des rendez-vous avez les entreprises susceptibles de nous donner quelques sous pour organiser ces évènements. Cette tâche est celle qui m'occupera le plus ces prochains temps !

En étant représentants de l'ambassade au sein de l'université. Je suis également un relais privilégié pour quelques dossiers que doit gérer l'ambassade. Si le service des affaires internationale veut passer un message, c'est en général moi qui suis sensé le transmettre. Et qu'importe s'il s'agit de l'école de doctorale... de mathématiques. De la même manière, lorsque l'ambassade a besoin de quelqu'un sur le campus, ça tombe souvent sur moi. Lorsque par exemple une délégation française se rend à l'université, c'est moi qui suis en charge de confirmer le rendez-vous ou d'en informer le président de la fac. En tout cas, même si j'y passe moins de temps que pour le reste, cette fonction m'oblige à rencontrer le gratin de l'université (j'aurais au moins eu du gratin une fois dans ce pays...) et donc à sortir parfois la cravate!

Le dernier élément à propos de mon boulot m'oblige à mettre ma casquette « ministère de l'enseignement supérieur ». L'ambassade de france propose quelques bourses de master et de doctorat (8 au total) pour des études en France. J'ai en charge d'accompagner les étudiants souhaitant postuler dans le montage de leur dossier jusqu'à la sélection. Je les aide par exemple à trouver une université ou une formation en France, ou encore je m'occupe de les conseiller pour leurs lettres de motivation. Ces bourses ont en tout cas un sacré succès car elles sont maintenant disponibles depuis environ 8 jours, et j'ai déjà reçu une quinzaine de personnes. Et la valse des étudiants dans mon bureau n'est pas encore terminé !

Alors voilà, pour résumer, on pourrait dire que j'ai en fait une petit rôle d'ambassadeur du français dans l'université (Marie est bien entendu ma sous fifre, et si elle me lit je suis mort) tant d'un point de vue pédagogique que d'un point de vue culturel. Vous comprendrez donc bien que « il est prof de français » soit un petit peu réducteur.

Voilà, j'espère que vous y voyez un petit peu plus clair désormaiset que vous serez capables de raconter pour quelles raisons je vous ai tous abandonnés. N'hésitez pas à me poser quelques questions si vous le souhaitez. Vous pouvez également me demander mon rapport... De toute façon, il est fort probable que je vous écrive d'autres articles à ce sujet ces prochains temps. Ma situation risque de pas mal bouger, et ça pourrait faire évoluer un petit peu mes fonctions.

C'est tout, je vous fais de grosses bises, et vous informe que j'ai à nouveau des puces dans ma maison.

Sylv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire