samedi 17 mars 2012

Excursion du mois de mars number 2!

Bonjour à tous !

Il paraît que quand on a de la visite, on pose quelques petites journées de congé et on en profite pour découvrir son pays hôte !
Le Ghana (contrairement à la Centrafrique), possède assez de moyen de transport ET de choses à voir pour qu'il vaille le coup de faire un petit tour du pays.

Notre programme était donc de partir en bus tout droit vers le sud du pays, en direction de Cape Coast et de visiter quelques points d'intérêts qui se trouvaient dans le coin, au bord de la mer, ou un peu plus dans les terres. Nous avions décidé d'une position stratégique pour passer nos nuits, et avons donc choisi un hôtel assez touristique à Hans Cottage Junction, à une 15aine de bornes de Cape Coast.
C'est également un petit lieu touristique puisque c'est assez réputé pour ses... crocodiles ! On a d'ailleurs mangé à quelques mètres d'un d'entre eux (nous étions en étage) chaque soir.

C'est le samedi matin que notre voyage a réellement commencé puisque nous avons pris un trotro (on n'a d'ailleurs pris quasiment que le trotro pendant ce séjour) en direction de Kakum National Park, un parc naturel à quelques kilomètres de l'hôtel. Kakum est un endroit bien connu des touristes pour son petit parcours de ponts suspendus, et ses oiseaux... Il est malheureusement difficile d'y voir d'autres animaux, surtout en pleine journée... J'ai donc combattu mon vertige pour aller me percher sur des ponts suspendus à 30m du sol, mais ça valait tout de même le coup ! En voilà quelques photos.








Après ce petit tour en l'air, nous sommes descendus pour voir ce qu'il se passait en dessous de nous, dans une petite marche d'environ 1h avec un guide. La visite était d'ailleurs plus intéressante que les ponts... Nous avons découvert quelques arbres sympas : arbre à coton giiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiigantesque, ébène, arbre qui marche (oui oui, ça existe ! Mais c'est vachement pas rapide!) et encore quelques écorces mangées il y a peu par des singes. Le guide nous a expliqué quelques vertus pharmaceutiques de ces arbres, nous avons donc découvert : l'arbre qui constipe, l'arbre qui soigne la typhoide, l'arbre qui file la diarrhée et encore quelques légendes... C'était en tout cas tout à fait intéressant ! Voici quelques photos de ces fameux arbres désolé, elles sont pas vraiment nettes pour la plupart, et je vous prie de m'excuser, je n'ai pas retenu les noms...





Après cette visite (je pensais passer la journée à Kakum...) nous avons quitté le parc, pile au bon moment car des cars entiers de touristes étaient en train d'arrivée ! Donc pour ceux qui font un jour Kakum parc, si c'est un samedi, allez-y tôt !! Nous avons poussé un petit peu le long de la côté en direction de l'ouest pour nous rendre (en trotro toujours) à Elmina. Un petit village connu surtout pour son fort et son port. Vous le savez sûrement, mais le Ghana était une place forte pour l'exportation de l'or tout d'abord, mais également pour les esclaves, et la côte ghanéenne entre Accra et Abidjan est bondée de ces forts, qui sont désormais des lieux touristiques.
La route entre Cape Coast et Elmina est tout simplement incroyable, car elle longe la mer ! Ce petit bout du littoral ghanéen est en tout cas vachement joli avec l'océan déchainé (y a plus de vagues qu'à Palavas), la plage, et entre la plage et la route, un grande bande de palmier d'environ 50m de large. C'était la première fois que je voyais une plage tropicale, je suis en tout cas pas déçu du voyage ! De toute manière, ça se passe de commentaires, voilà quelques photos !







Nous sommes arrivés au château d'Elmina après une vingtaine de minutes de route. Le fort (qui est le plus vieux de toute l'Afrique de l'Ouest) est en assez bonne état car rénové depuis peu. Il se dresse légèrement en surplomb de la mer.
La visite du fort était assez intéressante évidemment, nous avons appris surtout que ce bâtiment a eu plusieurs rôles (exportation d'or, bâtiments administratifs, exportation d'esclaves) mais la visite est en majorité tournée vers l'esclavage. Nous avons donc pu découvrir dans le lieu même les différentes horreurs que ces gens ont vécu il y a de cela quelques siècles à peine. Nous avons donc visité les différents « dungeons » et quelques cellules en bas dans lesquelles étaient entassés les esclaves, souvent jusqu'à ce que mort s'ensuive. La fameuse porte du nom retour, qui porte évidemment ce nom puisque c'est celle qu'empruntaient les esclaves pour embarquer en direction de l'Amérique (photos) et encore les salles de stockages. D'ailleurs, les photos vous donneront peut être une petite idée.












Nous sommes ensuite montés à l'étage pour découvrir les appartement du gouverneur et des différents chefs qui se sont succédés à Elmina, Vous imaginez que l'ambiance n'est d'un coup plus du tout la même et malgré les vieux canons postés sur les murailles en direction de la mer, on oublie quelque peu qu'on visite un bâtiment aussi grave qu'un fort d'esclave, et la visite devient beaucoup plus agréables. On se permet de prendre des poses et quelques photos du paysage, car étant donné que le fort est en surplomb, au 2ème étage, on a une très jolie vue sur la mer et les bâteaux en construction d'un côté, et sur la ville de l'autre. Ce côté là du paysage est vraiment joli car Elmina est également connu pour son port. Allez j'en dis pas plus, et jugez pas vous même !

s






Nous voilà sortis du fort en direction du port justement, pour y faire un tour avant de rentrer à l'hôtel. Malheureusement, nous nous sommes vite rendu compte que le port était touristique de l'extérieur, car de l'intérieur, on ne se sent pas réellement à l'aise, et une petite intuition nous a poussés à rebrousser chemin rapidement. Après un petit verre pour se rafraichir un peu nous avons repris le trotro (spéciale dédicace à la maman qui s'est bien foutue de notre gueule quand on lui a dit qu'on voulait faire Elmine-Cape Coast en trotro) pour nous reposer à l'hôtel. Il était 17h, parfait pour profiter du cadre agréable de l'hôtel, et se préparer pour le lendemain. Et la visite de Cape Coast et son fort.

Le lendemain, nous somme partis assez tôt en direction de Cape Coast. Nous avions de toute manière le temps puisque le bus STC sensé nous ramener à Kumasi ne partait pas avant 15h. Nous sommes arrivés parmi les premiers au fort, et avons quasiment tout de suite (on est en Afrique, n'oublions pas) enchaîné sur la visite.
Le fort de Cape Coast est également un des plus importants d'Afrique de l'Ouest mais il a un petit truc en moins qu'Elmina qui est vraiment le plus beau. Il est aussi connu parce que le couple Obama en a fait la visite il y a peu. Je me garde de vous raconter la visite du fort car elle est très sensiblement la même que la visite d'Elmina... Des cellules, des dungeons, une porte du non retour, les appartements du boss, et une jolie vue sur la mer.













Suite à cette visite, il nous restait encore un certain temps à attendre (environ 4h), et nous avons donc décidé de tenter le tout pour le tout en essayant de trouver un trotro susceptible de partir plus tôt. Bingo ! En une heure nous étions à bord, tout au fond avec notre bardas et nos roulés à la saucisse comme déjeuner, et 3h plus tard, nous étions à Kumasi, un peu fatigués physiquement... et mentalement par les frayeur que nous a faites notre chauffeur. Mais ceci viendra dans un autre article.

C'est tout pour cette fois, je vous ai fait un peu attendre, je m'en excuse, mais la semaine de la francophonie approche et j'ai pas mal à faire. Et puis, pour les amateurs de photos dans les articles, il faut avouer que dans celui-ci, vous êtes particulièrement gâtés !

Sur ce je vous embrasse, j'en ai pas encore fini avec ce week-end, la plupart d'entre vous le sait déjà mais il m'est arrivé une drôle d'aventure ce week-end.

A plus !

5 commentaires:

  1. non ms c'est quoi cette fin queue de tire bouchon ? je veux le potin non mais oh !! merci pr tts ces photos coco (PomPom)

    RépondreSupprimer
  2. jamais contente cette pompom!!! il est tres bien ton article coco! et c est super cool pour les photos! par contre c est quoi qui vous a fait rebrousser chemin au port?!
    bisous
    mamie chou

    RépondreSupprimer
  3. michmich, c'est juste l'impression d'être pas vraiment le bienvenu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhooooo! reviens je t accueillerai toujours!!!

      Supprimer