lundi 23 avril 2012

petit encas de toutes les heures!

Bonjour à tous!

Après quelque temps d'absence suite à la visite de ma petite famille, Ghana-mbi reprend son droit pour vous raconter encore une fois le Ghana.
Depuis la fin du mois de mars, il commence à pleuvoir assez régulièrement sur Kumasi. Pendant cette période, le sol est un petit peu boueux, l'air est encore plus humide que d'habitude, et une certaine catégorie d'arbres gonfle son feuillage jusqu'à devenir assez impressionnant. A travers ce feuillage, si on observe bien, on peut très rapidement distinguer un grand nombre de fruits verts, puis jaunes, qui pendent au bout des branches.
Ceux d'entre vous qui connaissent déjà ce climat et ce genre de pays savent de quoi je veux parler:
Eh oui! Depuis quelques semaines maintenant, les mangues ont fait leur apparition sur les marchés, pour le plus grand bonheur des petits... et des grands!

Alors pour ceux qui raffolent déjà de ce fruit en France, un petit voyage en zone tropicale s'impose réellement, car si on appelle "mangue" les espèces de trucs qui remplissent les étalages des grandes surfaces occidentales, il faut bel et bien trouver un autre nom à celles que l'on trouve ici!
rondes et jaunes, petites vertes et allongées, ou alors gigantesques, parfois même un petit peu rouges, elles ont à peu près les mêmes formes, plusieurs couleurs, en général la même texture, et surtout, surtout, elles suscitent toutes les mêmes réactions: "hmmmmmmmm!"

Car c'est incroyable, mais je crois que jamais je n'avais vu un fruit avoir autant de succès! Et ce succès est d'autant plus important qu'il y a des manguiers de partout et qu'il est très facile d'en trouver, même gratuitement! Sur la route entre ma maison et mon bureau, j'en croise 4, dont un dans mon jardin, et un autre pile en face de mon bureau, autant vous dire que je suis gâté, que je me régale, et qu'en même temps, je me marre! Car les gens aiment tellement ça qu'ils sont parfois prêts à tout pour quitter le pied de l'arbre avec les poches pleines!! Petite description des cueilleurs de mangues:

On a d'abord le flemmard. C'est celui qui passe au pied de l'arbre, scrutant le sol à la recherche d'un fruit mûre mais qui n'a pas explosé pendant sa chute. Très souvent, elles tombent assez vertes et murissent au sol. Mais dans ce cas, c'est une infernale course entre les fourmis, les oiseaux et les humains!! Lequel aura le dernier mot? Pour chaque fruit sa réponse! Malheureusement, si elles ne tombent pas vertes, elles tombent bien mûrent et dans ce cas, il est difficile d'en trouver une mangeable, ou au moins présentable...
Tant que je parle des chutes de mangues, prenez en compte le fait que le manguier peut-être potentiellement dangereux à cette période. Un fruit de 200g qui tombe de 5 ou 10m de haut, ça peut faire mal si ça vous tombe dessus, ou vous salir si ça vous tombe à côté!

On a ensuite l'astucieux: Pour lui, celles qui sont déjà sur le sol ne valent pas la peine, et il vaut quand même mieux les faire tomber soi-même! Déjà c'est plus funky, on l'a vraiment cueillie, on la mérite parce qu'on a fait un effort pour l'avoir, et en plus, et c'est vrai, elle est meilleure!
Pour cette personne, tous les outils sont bons pour déloger le sésame de sa branche, quelle que soit sa hauteur. L'outil habituel est le bambou, grand, solide, idéal finalement!! Pas tant que ça parce que plus il est grand, et moins il est rigide vers le haut, donc ça tangue! Et chercher à décrocher un petit fruit avec un bambou... c'est parfois un peu galère! D'autres utilisent des sortes de poutres, c'est plus pratique, mais vachement lourd....! Et j'avoue qu'il m'arrive parfois de bien me marrer quand je vois des étudiants en costard s'acharner sur l'arbre pour la petite gourmandise!

Vient ensuite le joueur de baseball. A quoi bon avoir un grand objet? On peut atteindre une grande hauteur avec petit objet, il suffit de le lancer!! Heureusement que la saison des mangues ne dure que quelques semaines, sinon ces gens là auraient, à l'image de Nadal, une épaule bien plus grosse que l'autre! Les projectiles sont divers, dépendant peut être du fait qu'on veut faire un tir de précision ou non... En tout cas, lorsque ce genre de personne a pris l'assaut du manguier, fuyez! Car tout y passe! Les bâtons, les cailloux, les mangues vertes sur le sol (et le flemmard n'est pas content...).

La dernière catégorie, la meilleure, la lauréate du "Ghana Mangue Contest": le Cascadeur!
En général le cascadeur est toujours accompagné d'un ou deux flemmards! La technique est claire, limpide, et sacrément efficace! Tellement efficace qu'on pourrait la considérer comme un peu égoiste: Le cascadeur monte dans l'arbre, sélectionne ses branches préférées, et, selon leur hauteur, les secouent avec les mains, ou parfois sautent même dessus! En bas, le flemmard attend que son pote risque sa vie pour pouvoir ramasser l'objet tant convoité! Et en général, il repart les poches bien pleines!

Voilà pour cette description, je vous avoue que lorsque je prends des petites pauses au travail, je me régale à regarder ces différentes techniques de cueillettes, et il m'arrive bien souvent de me foutre de la gueule des ceux qui s'y collent. En particulier les astucieux, qui fournissent souvent des efforts surhumains pour de petits résultats...

Sur ce je vous fais des bisous collants et je vais me brosser les dents, que ça soit en France ou au Ghana, la mangue reste un fruit très filandreux!

Sylv



2 commentaires:

  1. lol mon coco!!!! fais des videos qu on se marre aussi!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, la mangue (que j'adore, ce doit être héréditaire !!!), c'est directement du rayon de grand Frais au caddie. Le seul problème, c'est qu'avant d'arriver sur la table, il faut passer par la caisse et sortir les euros... et le bilan carbone de ce délicieux fruit est bien élevé... puisqu'elle vient d'Afrique... donc le prix est élevé aussi !!! En plus, elle n'est pas vraiment délicieuse car elle a muri dans la soute de l'avion (ou de je ne sais quoi)...
    Alors, gave toi de mangue et pense à nous quand tu en manges...
    Biz
    Mum

    RépondreSupprimer