samedi 5 mai 2012

saison sèche et pluie!

Salut à tous !

Une petite pensée en cette douce journée de mai, je vais vous parler justement du climat !
J'avais consacré il y a de cela quelques mois, un article entier à un sacré phénomène climatique d'Afrique de l'Ouest (le Ghana est d'ailleurs plutôt épargné) : l'Harmattan. Et pour les plus fidèles lecteurs, vous vous souvenez sûrement des photos du gros brouillard épais qui s'abattait sur mon quartier.
Ce temps est désormais révolu ! Finies les lèvres gercées, les maisons dégueulasses et les rhumes ! Bonjour saison sèche !! Car ici, et c'était la même chose à Bangui, il y a seulement 2 saisons : la saison sèche, je viens d'en parler, et la saison des pluies. L'Harmattan n'est qu'une « période » au début de la saison sèche. Cette fameuse saison, dans laquelle nous sommes actuellement, dure en fait de fin novembre à fin mai (environ...), la saison des pluies, vous connaissez les mois de l'année, s'étend donc à peu près entre juin et novembre... Sachez que ces informations sont très larges, mais je ne veux pas rentrer dans les détails, vous trouverez mieux sur d'autres sites!
Alors, je ne me permettrai pas dans ce mail de vous parler de la saison des pluies, car, malgré le fait que j'ai déjà passé 15 mois en Afrique (je fête d'ailleurs mon 6ème mois à Kumasi aujourd'hui), je n'ai jamais connu cette saison ! « Chanceux! » diront certains ! Vous aurez une idée plus précise à la fin de cet article.
En tout cas, fort de mes 15 mois d'expériences en saison sèche, je me sens capable d'en parler un petit peu !
Lors de ma première expérience, à Bangui, j'avais découvert que la saison sèche ne portait ce nom que parce qu'il ne pleuvait pas (ou peu) pendant cette période. Mais en vérité, moins sec que ça, et tu nages ! C'était bien entendu chaud (33 degrés en moyenne, ça calme !), et trèèèèès humide ! Pour résumer, on suait, on suait, on suait, et quand on dormait, ben on suait quand même ! Et j'ai même souvenir de m'être parfois dit : « nan mais c'est pas possible cette chaleur ! On va crever ici! ».
Au Ghana, je m'attendais à trouver à peu près la même chose (certains sont en train de me traiter de maso, j'en suis sûr), et finalement, laissez moi vous dire que je suis plutôt surpris ! Et je suis finalement très content d'avoir connu la Centrafrique avant le Ghana, ça me permet de relativiser parfois !
Ici, même s'il fait tout de même chaud (une petite 30aine de degrés de moyenne), l'air est réellement plus respirable qu'il ne l'était à Bangui, et l'humidité beaucoup moins présente ! Il est en tout cas possible de marcher quelques temps sans avoir le T-shirt complètement imbibé. Mais malgré tout, il y a des moments où on a chaud. Et c'est assez frustrant car en général, lorsqu'on fait quelque chose qui demande de l'énergie, on ne transpire pas tout de suite, la poussée de chaleur arrive lorsqu'on s'asseoit. C'est assez étrange et pas très agréable !

Alors, la raison pour laquelle nous avons moins chaud ici concerne en premier lieu le fait que le Ghana est un pays littoral, et que, même si Kumasi en est un peu loin, ça doit quand même jouer un rôle sur le ressenti de la chaleur.
La deuxième raison concerne la position de Kumasi qui se trouve en fait en altitude. Et, comme dans les Alpes, ça joue un rôle important, d'autant plus que ça bloque une partie des nuages qui se chargent et finalement se déverse sur la région au bout d'un moment. Car c'est bien ça qui est tellement agréable ici : Il pleut ! Et depuis le mois de février, nous avons des orages assez régulier (une fois par semaine environ).
Car, pour ce que je la connais, la pluie est ici très différente de la France car elle n'apparait quasiment que pendant des orages, et tombe extrêmement violemment, accompagné bien entendu de grosses bourasques de vents (j'ai déjà plusieurs bananiers qui sont tombés dans mon jardin). Ici, quand il pleut, il pleut pour de bon ! Et malheur à celui qui se trouvera dessous. J'en ai fait l'expérience une fois depuis mon arrivée, j'ai passé 1h30 à grelotter sous un petit toit en tôle (espèce d'abris-bus) avec quelques personnes qui étaient dans la même situation que moi.
C'est aussi ça qui est bien avec la pluie ici, elle ne dure pas. J'attends maintenant la saison des pluies pour voir si je dis vraiment vrai.
En tout cas, et j'en reviens à l'histoire de « la saison sèche est-elle mieux? », ce qui est vraiment très agréable ici avec la pluie, c'est qu'elle rafraichit !! Et ça, je peux vous dire que ça reste un gros avantage !

Alors voilà, pour résumer, cette saison sèche a été bien plus simple à vivre que celle de Bangui, nous sommes désormais munis de nos bottes et imperméables en nous attendant à des orages qui durent 3 jours... On ne sait pas sur quoi on tombera ! En tout cas, vous pouvez être sûr que vous aurez un article en novembre pour vous expliquer exactement à quoi ça ressemble.


Sur ces mots j'vous embrasse et surtout, n'oubliez pas, demain, que ça soit en faisant un petit tour, en allant boire un coup au bar, ou tout simplement parce que vous devez le faire, faites un crochet par vos bureaux de vote, ça vous coûtera pas bien cher... Par contre, pour ceux qui comptent aller au bar, votez avant... on sait jamais!

Bises à tous !

Sylv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire