dimanche 15 janvier 2012

Faculté

Bonjour tout le monde!

Je profite d'un petit peu de temps libre pour un nouvel article. Celui-ci ne sera pas très long. Ca fait un moment que je voulais vous parler de l'université, je n'avais pas trouvé le temps (ni le courage d'ailleurs). Alors merci d'accueillir la star du post dont le nom dépote pas mal: Kwame Nkrumah University of Science and Technology.
Je me contenterai dans cette article de vous faire une présentation rapide, en vous expliquant un petit peu plus le côté "académique" de l'université. Un article suivra pour vous expliquer la partie "résidentielle" et publique du campus...

Le Ghana possède en tout 5 universités publiques, 3 situées le long de la côte (Accra – Winneba et Cape Coast) et 2 à l'intérieur des terres (Tamale et donc Kumasi). Ce chiffre, bien que peu impressionnant, est tout de même assez élevé en comparaison avec les pays voisins et même le continent africain où certains pays se contentent d'une seule et unique université au sein de leur capitale... La spécificité de l'université de Kumasi est qu'elle est la plus réputée du pays.
Mais après cette petite présentation succincte, revenons sur l'université qui nous intéresse: KNUST (prononcer "kèniouessti" pour avoir la classe!)

Située à l'est de Kumasi, à environ 8km du centre ville, sur la route d'Accra, l'université s'étend sur une surface d'environ 20 hectares et est installée en longueur d'ouest en est. J'avais rapidement abordé dans un article précédent la congrégation de l'université à laquelle j'avais assisté il y a de cela quelques semaines, c'était pour célébrer ses 60 ans. Autant vous dire que c'est pas vraiment récent..
Mais avant de commencer à vous expliquer l'organisation de la faculté en détail, mettons d'abord une petite info au point: L'université française est un lieu de travail, où on ne fait QUE travailler (ahahah, la bonne blague), les universités ghanéennes (qui s'appuient sur le système anglo/américain) sont des lieux de vie à part entière, et je peux largement en témoigner. Bien entendu certaines parties de la fac n'ont pas grand chose à voir avec les études supérieures... Vous allez comprendre!
Le campus est plus ou moins composé de 3 parties: à l'ouest se trouve toute une partie résidentielle avec le quartier des professeurs (dans lequel je vis et dont je parlerai dans un futur article) et quelques cités U (j'y consacrerai un article entier prochainement). En se décalant vers l'est, après avoir passé le "bush" (petite forêt tropicale qui livre parfois des crocos dans les jardins), on se retrouve enfin dans la faculté. Celle-ci contient évidemment la grande majorité des bâtiment éducatif. Mon bureau se trouve d'ailleurs dans cette zone. En continuant vers l'est, on se retrouve dans une nouvelle zone résidentielle. De la même manière que dans mon quartier, les grandes maison se mêlent aux cités U. Je connais très peu cet endroit, c'est tout juste si j'y ai mangé une ou deux fois... Vous n'imaginez pas, mais c'est assez loin, d'autant plus que le problème de cette université est qu'elle ressemble bien à un grand huit, qui monte et qui descend sans cesse.

Alors voilà, pour l'organisation générale du campus. Concentrons nous si vous le voulez bien, sur la faculté. Alors qu'en France, les hippies de la fac de lettre fument leurs pétards sur les pelouses de leur université en se foutant de la gueule des trous du cul de la fac de science (stéréotype bien entendu...), l'organisation est totalement différente ici. KNUST, bien qu'elle soit une université en majorité scientifique et technologique (d'où son nom), propose absolument TOUS les enseignements possibles et imaginables. D'une certaine manière, au sein de la faculté se trouvent plusieurs universités (college) chacune spécialisée dans un domaine. On peut en dénombrer 6, que je ne saurai exactement vous citer et qui se côtoient dans la même zone géographique. Le college of science (où je travaille) se trouve à 5 minutes à pied du college of art and social science qui lui également se trouve non loin du college of engineering etc... Ces college sont dirigés par des "provosts" qui ont en quelque sorte le même rôle qu'un président de fac de science en France. Ensuite, c'est assez simple, puisque comme en France, chaque college est divisé en départements spécifique... Le college of science possède par exemple le départment of chemistry, department of biology, avec bien évidemment un chef de département.
Mais il faut tout de même bien quelqu'un pour contrôler tout ça! La haute hierarchie de l'université est composée de 4 personnes hyper méga importante:
Le Chancellor: C'est la personne la plus importante de l'université, mais c'est surtout un titre honorifique puisque c'est le roi Ashanti Otumfuo Osei Tutu II (je vous expliquerai) qui a ce statut.
La personne qui s'occupe réellement de la gestion de l'université est bien entendu le Vice Chancellor, que je n'ai pas encore rencontré... à mon plus grand malheur.
La fonction de vice chancellor étant bien entendu très importante, le pro Vice Chancellor (adjoint) que nous avons rencontré plusieurs fois (et que vous avez vu en photo sur le lien que je vous avais donné), est également là pour chapeauter le tout.
Pour terminer, nous trouvons le registrar, qui est un poste que je ne connais pas, mais qui a l'air très important... Disons que c'est un petit peu comme un secrétaire général.

Voilà, vous en savez désormais un petit peu plus à propos de la faculté, j'espère que vous avez compris l'organisation du truc, c'est plutôt difficile à capter au début... Dans un prochain article j'essaierai de vous expliquer plus en détail l'organisation du campus à travers ses quartiers résidentiels et toutes les commodités qui peuvent se trouver sans même avoir besoin de sortir du campus.

Je termine cet article en vous donnant une petite information: J'ai reçu quelques mails de gens qui me disent qu'ils ne comprennent absolument rien de qui vit dans ma maison. Alors petite mise au clair:
Joelle, qui était ma prédécesseur, est désormais partie depuis 1 mois.
Malam, son mec, a lui quitté la maison il y a de cela 2 semaine
Céline, une étudiante aux beaux arts de Paris, et dont je ne vous ai pas encore parlé, a rejoint ma maison et est désormais ma colocataire jusqu'à juin prochain.
Marie, ma collègue, vit dans une maison à environ 500m de chez moi avec Brice son copain qui est ici pour des vacances...

J'espère que c'est un petit peu plus clair désormais.

Des bises à tout le monde!

Sylv

PS: Je me suis longtemps interrogé (ce message est écrit depuis 5 jours...) sur la nécessité de vous joindre des photos à cet article. J'en ai conclus que ça n'avait pas réellement d'intérêt. Par contre, les autres articles sur KNUST auront eux des photos bien évidemment!

Des gros bisous

1 commentaire:

  1. hello I'm young veterinary doctor and master 2 in animal production of veterinary school in Dakar senegal, I would like to apply for a post Phd in food and animal feed in your university, then I would have if possible the information concernant the costs, the admissibilé, thank you

    RépondreSupprimer