jeudi 9 février 2012

Ces petites choses qui gênent

Si j'arrêtais cet article au titre, vous penseriez tous "aie, ça y est, il a chopé des morbacks! Le pauvre!". Ne vous inquiétez pas! Tout va bien de ce côté là!

Ces petites choses qui gênent concernent en fait la société ghanéenne et pour être plus précis, la culture ghanéenne. Vivre dans un pays aussi longtemps nous oblige à nous adapter au maximum, à agir le plus possible comme des ghanéens, parfois pour être juste considéré comme quelqu'un de normal, parfois pour ne pas froisser son interlocuteur.
Bref, il s'avère qu'en tout cas au Ghana, il y a quelques petits trucs très importants à respecter pour passer inaperçu... et sachez que pour certaines choses, ce n'est pas réellement facile.


Commençons avec les salutations. En France, lorsqu'on rencontre un groupe de personne à qui il faut serrer la main ou faire la bise, qu'importe le sens dans lequel on opère. Tant que tout le monde a été salué, c'est le principal. Ici, les choses sont un petit peu différentes: On salue évidemment tout le monde de la même manière, mais il faut absolument le faire de la droite vers la gauche (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Bien entendu, je me suis plusieurs fois trompé, et une sorte de malaise se met rapidement en place si cette règle n'est pas respectée!
Je vous avais raconté rapidement la grande congrégation à laquelle nous avions participé avec Marie. Une personne venant chercher sa récompense n'a pas respecté cet ordre pour remercier les différentes personnes sur scène, et une sorte de grand murmure s'est tout de suite élevé de la foule...

Le repas est bien entendu une situation dans laquelle ce genre de règles apparait également. C'est la même chose dans plusieurs pays, en particulier en Afrique du Nord, mais la main gauche est totalement proscrite dans l'alimentation! En gros, pour résumer, ça pourrait être: "mangez comme des porcs, foutez-vous en de partout, mais avec la main droite s'il vous plait!"

Dans notre travail, nous sommes régulièrement amenés à rencontrer des gens assez importants. Que ça soit au sein de l'université, mais aussi dans Kumasi. Nous cherchons en ce moment des sponsors pour notre semaine de la francophonie, et nous rencontrons quelques chefs d'entreprise jugés comme importants également. Dans ce genre de situation d'entretien, il est considéré comme très impoli de croiser les jambes, même pour les femmes. Croyez moi, lorsqu'on a pas l'habitude, c'est tout de même assez contraignant.

Pour terminer ce tout petit article, voyons le dernier chapitre de "comment bien se comporter dans la société ghanéenne": Ne donnez JAMAIS quelque chose avec votre main gauche! C'est réellement une des pires insultes que l'on puisse faire à quelqu'un, et ça m'est parfois arrivé qu'on refuse de prendre la chose que je tendais sous prétexte que c'était la mauvaise main... Si vous êtes dans l'impossibilité d'utiliser la main droite (parce que vous êtes en train de manger par exemple), vous pouvez tout de même saluer ou donner quelque chose avec la main gauche. dans ce cas, lorsque vous tendez cet objet, il vous faudra poser votre poignet droit sur le poignet gauche (donc vos mains seront croisées) afin de montrer que la main droite est inutilisable. Vous accompagnerez bien entendu cet acte par un "sorry" pour bien montrer que vous vous êtes rendu compte de votre erreur.

Voilà pour ces quelques éléments. Cet article est un petit peu bancal, j'aurais aimé vous expliquer pourquoi ces règles existent. Vous vous doutez que tout ce qui concerne "main gauche-main droite" s'inspire des anciennes croyances qui attribuent la gauche au mal... Ces petits choses n'embêteraient pas la plupart d'entre vous, puisque vous êtes presque tous droitiers. Par contre, vous pouvez imaginer que moi, ça m'emmerde!

En tout cas, vous en savez un petit peu plus désormais.

Pour vous donner quelques nouvelles supplémentaire, sachez qu'après une pause d'environ 2 semaines, l'harmattan est de retour sur les terres ghanéennes, et il nous apporte tous les petits symptômes dont je vous avais parlé: yeux qui piquent, nez tout sec, eau de la douche dégueulasse et j'en passe....

Je me doute que vous êtes parfois déçus par le manque de photos dans ce blog, et je vous comprends. Sachez juste (au risque de me répéter) que prendre des photos dans les lieux publics est assez mal perçu, et que par respect, j'évite au maximum de le faire.

Je vous embrasse!

A bientôt

5 commentaires:

  1. Que veux tu, les gauchers c est le diable incarné!!!!! Assume toi!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui comptait venir te voir... après cette lecture je crois que je vais dire adieu au ghana!! Je suis ambidextre, je ne connais pas ma droite et ma gauche, et en plus de ça, on peut dire que j'ai quatre pieds gauches!
    bon bah sylv, on se voit dans 2 ans! =P
    Bisous et je compatis avec toi...

    RépondreSupprimer
  3. ah encore un post que j'adore !! merci coco ! rooo comment tu dois galérer en tant que gaucher, ça va te créer des tocs ces regles !ms encore tu as de la chance d'avoir reussi a analyser comment ça se passe, tu vas pouvoir t'adapter, ou au moins comprendre qd tu as merdé. qd j'etais au maroc je me rappelle m'etre trouvée ds des situations ou je savais pas quoi faire de ma personne et personne pr me dire les normes... c franchement stressant ds certains cas t'as l'impression d'avoir 4 ans : t'es pas sur de ce que tu dois faire, t'as une chance sur 2 de faire une connerie et tu attends la tchaoupe derriere les oreilles. ms c'est aussi ça qui est fascinant ! allé coco entraine toi !
    PomPom

    RépondreSupprimer
  4. Juju, j'ai beaucoup pensé à toi quand j'ai écrit cet article! Mon pompom, j'essaye de m'y faire! C'est surtout pour donner et recevoir que c'est difficile. Se mettre à 26 ans à songer à la manière dont il faut donner les choses, c'est un peu tendu...

    RépondreSupprimer
  5. je viens d'apprendre qu'au maroc aussi on salue un groupe de gens de droite a gauche, mais apparemment ils se formalisent moins et si tu te trompes ils sont pas vexès... c rigolo tt ça :-)
    PomPom

    RépondreSupprimer