samedi 24 mars 2012

Bulletin de santé.

Bonjour à tous !

Après quelques appels en France, j'ai pu comprendre que le bruit courait dans les chaumières familiales comme quoi j'avais des soucis de santé.
Je profite d'un petit moment pour expliquer, et surtout rassurer ! Cet article me permettra aussi d'expliquer quelques petits trucs qui ne valent pas la peine que je leur dédie un article, mais qui sont tout même intéressantes !

Alors pour commencer, parlons des fameux « problèmes de santé » comme vous le dites. Rassurez vous, ça va !! Je suis sur pied, je bosse comme un malade en ce moment (la semaine de la francophonie vient de se terminer...) et je tiens le rythme. J'ai eu (et j'ai encore) effectivement quelques petits problèmes, qui sont plus de l'ordre de « pépin de santé » que de réels problèmes.
Explication.

J'avais terminé mon dernier article sur notre voyage à Cape Coast en vous disant qu'il m'était arrivé un sacré petit truc ! En résumant les choses, Un gros bouton rouge m'est poussé sur l'épaule (à peu près à la jonction entre l'épaule et le biceps) jusre avant que nous partions en vadrouille. Au départ, ça ressemblait quand même vachement à un début de bouton d'acnée (eh oui, 26 ans et toujours un ado!) mais au bout déjà d'une journée, un petit point blanc et noir commençait à poindre sous la peau au milieu du bouton. Encore peu d'inquiétude à ce niveau là, un moche bouton d'acnée me suis-je dit. C'est le lendemain (le samedi, jour de la visite de Kakum pour être précis) que j'ai commencé à le surveiller de plus près (et Caro m'a bien aidé d'ailleurs) car la zone rouge autour du bouton commençait à s'étendre, et je commençais, non pas à avoir mal, mais à le sentir...
A ce moment là (C'était la fin du 3ème jour depuis la « poussée ») j'ai commencé à me demander s'il se pouvait que ça soit autre chose qu'un bouton. Ma première expérience en RCA m'a bien aidé sur le coup car ma coloc de l'époque avait eu un sale bouton sur le coude qui s'était avéré être en fait une larve de mouche (une fois chez le médecin). A cette époque c'est même moi, qui en auscultant de plus prêt, lui avait conseillé d'aller chez le médecin... J'avais donc déjà vu le phénomène, et je sais que ce genre de chose peut exister sous climat tropical...
J'ai par conséquent tout de suite pensé à ça, en connaissant l'astuce ! Si jamais ce genre de chose arrive, il faut appliquer une crème grasse (vaseline) qui étouffe la larve, la fait donc mourir, et le corps peut ensuite l'expulser sans problème... Seulement, dans un hôtel en pleine campagne ghanéenne, la vaseline, c'est pas simple à trouver... Caro m'a conseillé d'appliquer une autre crème « pour voir ». Finalement cette idée a bien arrangé les choses car effectivement, une fois la crème appliquée, une minusculte bulle d'air se gonflait et se dégonflait... ce qui voulait dire que c'était effectivement ça, mais que la crème ne l'étouffait pas entièrement et qu'il faudrait attendre le lendemain (jour de notre retour) pour faire mieux.
Nous avons donc passé la journée du lendemain en sachant tout à fait que j'avais une larve de mouche dans le bras, et que le soir, il faudrait que je me fasse charcuter ! Heureusement, le fort d'esclave fait dédramatiser. En tout cas, cette journée, les choses ont quelque peu empiré puisque une douleur (genre brulure) apparaissait à intervalles régulier, et à chaque fois que ça faisait mal, le bouton suintait un peu...
Bref, on ne va pas rentrer plus dans les détails, en tout cas, à notre arrivée à Kumasi, un scalpel et un pince à épilée ont été les premiers trucs que nous avons sortis. Après une petite incision, nous avons retiré la bestiole (un tout petit asticot moitié blanc, moitié noir) et bien désinfecté... Depuis, j'ai encore une toute petit cicatrice, comme un bouton d'acnée en fin de vie...
Voilà l'histoire, je suis vraiment désolé si vous êtes sur le point de vous mettre à table, ou que vous êtes peut être en train de manger, c'est un peu dégueu... en tout cas, j'ai conclu 2 trucs de cette aventure :
Une copine infirmière, c'est génial !
Contrairement à la grande majorité des hommes sur cette planète, j'ai vécu une grossesse !! Et ça, c'est quand même pas rien !
Voilà pour l'aventure, concernant les autres petits soucis de santé, ce n'est absolument rien, une petite chute au basket par ci, un petit coupage par là... comme on bosse beaucoup, on est un peu fatigués (Marie et moi), et on a tendance à faire les petites choses comme couper un légume avec moins d'adresse ou attraper la résistance du four au lieu d'attraper le plat (ça c'est pas moi!)

Je suppose en tout cas que si vous avez entendu dire que j'avais quelques petits pépins de santé, vous avez tout de suite pensé à l'intestin.
Pour l'instant, je vous remercie, mais ça va !! Dire que ça va très bien pourrait être un peu exagéré tout de même... Mes collègues ont tous eu quelques problèmes, pour l'instant en tout cas je touche du bois !
Quoiqu'il en soit, la nourriture reste potentiellement explosive, elle est très épicée, et ça n'arrange pas les choses non plus... De toute manière, je mange de plus en plus à la maison... Le riz frit commence à me fatiguer.
C'est au sujet de l'eau que je voulais vous apprendre un petit truc. L'eau courante n'est pas potable, ça c'est pas nouveau, mais ici, au lieu de fonctionner à la bouteille ou aux gros bidons de 5 litres, ils fonctionnent par petits sachets de 50cl. On en trouve de partout (les vendeuses dans la rue, les marchés, les cités U) et c'est quand même vachement pratique !! Déjà parce que ça nous permet de savoir si on a assez bu ou pas (je bois environ 2 litres par jour) et puis, au moins, quand on commence un sachet, la majorité du temps, il nous encombre, et on s'oblige donc à le finir !!!
Ces petits sachets s'achètent à l'unité, mais on peut également les trouver par packs de 30. C'est notre réserve d'eau à la maison, et nous ne buvons (de l'eau of course!) que par ce moyen. Un gros pack est un peu chiant à porter en rentrant à la maison, mais ça sert quand même bien !
Voilà, c'était la petite info que je voulais vous donner, parce que boire au robinet est une chose tellement simple en France qu'on oublie qu'ailleurs, ça fonctionne différemment !

C'est tout pour cet article ! La semaine prochaine, je pars en mission à Cape Coast pour toute la semaine, selon mes occupations dans la soirée, je pourrais peut être poster un nouvel article … J'attends les photos de la francophonie pour vous faire un panorama de ce qui a été proposé également.

En tout cas je vous fait de grosses bises, et à très bientôt !

Sylv


3 commentaires:

  1. Et tu nous as pas dit ce qu'il sortait du vers quand ça sountait??

    RépondreSupprimer
  2. Beeeurk c'est dégoutant l'histoire du ver!

    RépondreSupprimer
  3. pt1 c pr moi la 2e fois l'histoire du vermissot ET J'AI LA PHOBIE DES VERS coco !! voila, tu connais mnt ma seule phobie, ça me rend dingue, je te deteste, aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh (PomPom)

    RépondreSupprimer