samedi 31 mars 2012

Dis moi ton prénom je te dirai qui tu es.

Salut tout le monde !

Me revoici à Kumasi après quelques jours sur la côte, prêt pour reprendre la rédaction du blog et vous filer quelques infos intéressantes sur le pays qui m'abrite actuellement.
J'ai déjà mentionné le nom précédemment, Kumasi se trouve en pays Ashanti, une des ethnies les plus importantes du Ghana. C'est d'ailleurs en centre ville que se trouve le palais du roi (avec le roi dedans), Ici, on n'est pas ghanéen, on est avant tout ashanti. Cette culture est extrêmement complexe et j'essaye de me renseigner pour vous écrire au fur et à mesure des articles qui tiennent la route... Celui là est un des premiers.

En Centrafrique, j'avais tendance à me moquer des prénoms quelque peu farfelus que j'entendais parfois. Et je me marrait bien quand je rencontrais un « Legénie » ou « Héritie de mon Coeur » (véridique je déconne pas). L'avantage de ce système centrafricain, c'est qu'au moins, tout le monde ne s'appelle pas pareil ! Ici au ghana, c'est différent.
La culture ashantis veut que l'on donne le prénom à son enfant selon le jour de la semaine pendant lequel il est né. Bien évidemment, TOUS les ashantis ne s'appellent pas comme ça, mais on rencontre très régulièrement des gens qui s'appellent de cette manière. C'est assez pratique parce que quand on rencontre quelqu'un, même quand on ne connait que son prénom, on sait déjà quel jour il est né ! Grande classe ! Enfin voilà, ces prénoms sont déclinables au féminin bien évidemment ce qui nous fait une liste d'environ 14... La voici

lundi : G : Koudjo/Kodjo F : Adjo
Mardi : G : Kobena F : Abenah
mercredi : G : Kweku F : Akoua
Jeudi : G : Kaku F : Yaah
Vendredi : G : Yaw F : Efia
Samedi : G : Kwame F : Ama
Dimanche : G : Kwesi F : Essi.

Vous pouvez donc maintenant vous amuser à trouver votre prénom ashanti, le mien est Kobena (prononcé kwa). Je l'utilise d'ailleurs assez souvent lorsque je suis en face de quelqu'un qui ne saura pas du tout prononcer mon nom. Ca facilite les échanges ! Ceux qui pensent savoir m'appeler m'appellent en général Silva, Silver et parfois même sidney... C'est ainsi. Ce genre de prénom a également une petite histoire marrante. Lorsque nous marchons dans la rue (les blancs), il arrive que des personnes souhaitent nous appeler sans noous connaitres. Il y a 2 possibilités : Elle va vous appeler Obroni (le blanc), ou elle va t'appeler Kwesi. Dimanche. Parfois, on m'appelle même Kwesi broni. Mais c'est assez rare. Ils nous appellent « dimanche » tout simplement parce que c'est de l'europe que vient leur religion et qu'ils disent donc que nous sommes arrivés le dimanche... Jour saint !

Mais continuons sur les prénoms, ou plutôt les noms. Car les ashantis ont également une tradition pour les noms de famille des enfants. Sa place dans la fratrie est priss en compte, on s'appellera donc « deuxième » ou « troisième ». Voilà la liste :

1er : Baako
2ème : mienu
3ème : Mensah (pour ceux qui connaissent le foot, vous en connaissez quelques uns)
4ème : Annan
5ème : Enum

Je m'arrêterai à 5, il y en a 10 en tout.

Cependant, cette règle est moins suivie que celle d'avant et on rencontre beaucoup moins de personnes qui s'appellent ainsi. Et puis, étant donné qu'ils ont tous plein de noms et de prénoms, il leur arrivent d'en choisir un autre...
Quoiqu'il en soit, il y a tout de même des gens au Ghana qui s'appellent en langue ashanti : jour de la semaine + place dans la fratrie. C'est quand même la grande classe !!! Vous en connaissez d'ailleurs un, Kofi Annan.

Gros bisous à tout le monde !

Sylv

3 commentaires: