mercredi 11 avril 2012

Sylvain l'africain

Vous connaissez tous Sylvain en France, dans sa vie de petit occidental. L’objectif de cet article est d’essayer de vous le décrire lorsqu’il est en Afrique.
Là, il est métamorphosé, encore plus volubile qu’en France (mais oui, c’est possible) mais il a un contact avec les autochtones de première qualité. Tout d’abord, il est ouvert, avenant, ceci facilite l’échange. Ensuite il prend le temps, discute, échange, est très tactile comme tout africain qui se respecte, ce qui plait et fait comprendre à son interlocuteur que celui avec qui il parle est son égal. Ceci n’empêche pas, quand on essaie de le truander, d’avoir un regard noir, glaçant qui fait comprendre à son vis-à-vis qu’il n’est pas un petit blanc qui va se faire avoir.
Quand on croise des enfants, il ne peut pas ne pas entrer en contact avec eux, il les appelle, leur fait un signe de la main, leur caresse la tête quand on les croise et du coup, ceux-ci sont estomaqués et sous le charme. Son discours, et je suis d’accord avec lui, est que pour ces enfants qui n’ont jamais vu de blancs, en croiser un qui est sympa, drôle, avenant leur permettra de penser positif envers notre race (ne me prenez pas pour un disciple de Guéant, mais je n’ai pas trouvé d’autre terme). Le plus amusant est, quand dans la rue, nous en croisons, souvent ceux-ci disent «obronni » ce qui veut dire « blancs ». Alors Sylvain, le plus naturellement du monde leur répond «obibini » ce qui veut dire « noirs ». Là, les enfants sont dans un premier temps médusés, puis ils partent le plus souvent dans un fou rire en se sauvant.
Dans sa vie de tous les jours, Sylvain est aussi un africain. Vous savez tous que ce n’est pas le roi du rangement, mais alors en Afrique, ça semble être pire. Il a la chance d’avoir Judith qui fait le ménage et la lessive, du coup, no problem, on entasse et elle fera.
Pour la nourriture, il est on ne peut plus cool, il est devenu un excellent cuisinier et nous a fait des plats locaux très bon. Par contre, il a pris des habitudes africaines, des bananes qui pourrissent avec plein de moucherons autour, ça ne le gêne pas. Alors que nous allions prendre «l’apéro », l’autre jour, nous avons eu droit à une arrivée de centaines de termites autour de la lampe. Ni une, ni deux, il en a attrapé quelques unes, leur a arraché les ailes et les a croquées comme de vulgaires apéricube. Nous pourrions vous donner d’autres exemples mais comme nous sommes invités sur ce blog, nous voulons ne pas mettre en colère son propriétaire.
Son côté cool trouve toute sa place dans ce continent, il s’y sent à l’aise, bien dans sa peau, n’est-ce pas ce que chaque homme cherche dans sa vie et s’il est bien ainsi, alors soyons tous contents pour lui et souhaitons tous qu’il en profite un maximum.

6 commentaires:

  1. je like !! merci papa coco, super article :-) (PomPom)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou bravo pour ce post. Très émouvante cette vision paternaliste et très respectueuse. .Chapeau bas, bravo.... La boulette a presque versé sa larme. Gros bisous à tous et encore respect Mr Sylvain !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous,
    Bel article, tendre et admiratif. Bien vu, Michel !
    Bises à la famille réunie (coucou mon filleul, ramène de beaux souvenirs dans ta tête et quelques photos)
    les 2 z'airs

    RépondreSupprimer
  4. Je like aussi!!! C est l'impression que j'en avais eu au telephone: Coco est bien dans sa peau au ghana!!!! Merci papa de coco sylvain!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Michel pour cette si belle descritpion de Sylvain dans son univers africain. Je savais qu'il se plait là-bas rien qu'à lire ses blogs où à l'entendre au téléphone... Mais alors là, c'est vraiment confirmé ! Mais de qui il a hérité tout cela ?
    Bonne poursuite à tous (hôte et touristes...) pour ce petit séjour.
    Mum

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour tout le monde,
    Très touchant ton post Michel, c'est vrai que l'on ne peut imaginer Sylvain qu'autrement que comme la description que tu en fait, cela confirme tout le mal que l'on pensait de lui .
    On vous fait de gros bisous à tous.

    P.S. :sa Tatie est très fière de lui(moi aussi).

    Kader et Tatie

    RépondreSupprimer