lundi 18 juin 2012

Deboires et aventures!

Salut tout le monde !

Ghana-mbi reprend ses droits après mes quelques vacances en France. 3 semaines, c'est quand même pas mal ! Ca m'a en tout cas laissé le temps de voir du pays, de retrouver un paquet de monde, et de faire un peu de train ! Et je retourne à la maison frais comme un gardon (n'y voyez aucun clin d'oeil à la météo que nous avons eue en France...).
Finalement c'est assez particulier, je retrouve mon quotidien, mais un certain nombre de choses vont quand même changer ! Car pour ceux qui ne sont pas encore au courant, je ne suis plus seul !!! Caro se joint à moi pour de petites aventures africaines, jusqu'à nouvel ordre !! Aucune date de retour n'est prévue pour l'instant !
En tout cas, être deux change vachement les choses ! Et je m'en suis rendu compte alors que nous étions encore en France ! D'abord parce que j'avais quitté Kumasi avec 18 kilos de valises, et que nous sommes rentrés avec une bonne 60aine de kilos ! Et malheureusement, assez peu de fromage... (bon, un brie d'un kilo quand même...!)
La deuxième chose qui a changé, c'est que Caro a, disons le ainsi, le chic pour rendre les voyages en avion compliqués. C'est le moins que l'on puisse dire, et évidemment, le Paris-Kumasi n'a pas été de tout repos ! Explication :

Nous devions à l'origine prendre un avion mercredi (13 juin) à 12h20 à Roissy. .L'itinéraire prévu pour aller à Accra était : Paris – Londres – Accra.
Après les 2h de transports pour nous rendre à l'aéroport (banlieue parisienne oblige) L'enregistrement s'est passé magnifiquement bien, mis à part le fait que nous ne pouvions être placés à côté l'un de l'autre pendant le trajet Londres-Accra. Bon, ça restait négociable... et en tout cas, ça ne nous empêchait pas de partir !
Suite à l'enregistrement, nous avons passé les différents barrages pour arriver enfin en zone d'embarquement. L'avion était à l'heure ! Asseyons nous et faisons passer le temps ! C'est à 11h30, heure annoncée de l'embarquement, que notre journée a pris un tour inattendu ! L'avion, sensé décoller à 12h20, était annoncé à... 14h05 ! Pas trop grave me direz vous, juste quelques heures supplémentaires à poireauter... Oui, enfin, le problème était que notre correspondance Londres – Accra décollait à 14h40... difficile dans ce cas de joindre les deux bouts ! D'autant que vous imaginez bien qu'il n'y a qu'un avion par jour pour se rendre à Accra... Hard !
Après discussion avec le personnel de l'aéroport, nous avons réussi à sortir de la zone d'embarquement ! Non pour embarquer, mais pour retourner au point de départ : les bureaux d'enregistrement ! On nous alors proposé deux alternatives :
partir avec le vol prévu (donc 2h de retard) pour prendre une correspondance à Londres en direction de Legos. Puis à partir de Legos, prendre un nouvel avion pour Accra, arrivée prévue à 5h du mat le lendemain.
Le deuxième solution : partir le lendemain et faire le même itinéraire... en espérant que cette fois, ça fonctionne !
Je ne sais pas ce que vous auriez fait, nous en tous cas, on n'a pas hésité ! Je préferais passer une journée de vacances en plus en France. Trop la classe ! Et nous voilà donc dans l'aéroport, avec des billets pour le lendemain, et même pas la possibilité de voyager en classe business, pour dédommagement ! Nous avons donc récupéré nos 60 kilos, pour faire le trajet du matin dans le sens inverse ! Traverser l'aéroport, prendre un RER, et super maman Caro qui vient nous chercher pour terminer le voyage !

Lendemain... rebelotte ! 60 kilos de valises, le métro (super maman Caro au boulot...), puis le RER, puis retraverser l'aéroport, et enregistrons nous, avec le sourire en prime ! On est vraiment trop mignons quand on voyage !
Arrivée à l'enregistrement, voilà ce qu'on nous dit : « Vous êtes effectivement bookés sur les deux vols (paris – Londres, Londres – Accra), mais je sais pas pourquoi, impossible d'imprimer vos cartes d'embarquement pour votre correspondance ! C'est très bizarre ! »
Aïe ! C'est reparti pour un tour ?!! après discussion avec l'hôtesse, celle-ci a pris la peine d'aller se renseigner au bureau de vente des billets (où nous étions la veille pour le changement de date). A son retour, voilà ce qu'elle nous dit :
« En fait, je vous trouvais pas, car il y a un de vous deux qui a été surclassé ».
Je suppose que le passeport de service a fait son effet, et j'avais effectivement la possibilité de voyager en business ! Sans Caro... J'ai donc, vous me connaissez, ravalé ma fierté et ai refusé la peut-être unique chance de ma vie de voyager en classe business. Adieu champagne, petits fours et sièges confortables, bonjour Caro... et la classe éco.
L'histoire a finalement rapidement été réglée, et nous avons pu voyager sans encombres jusqu'au Ghana. Notre arrivée dans la maison de l'ambassade a été mouvementée, puisque l'électricité était coupée, et qu'il nous a fallu un certain temps pour la réenclencher.

Après la nuit à Accra, nous avons réussi à trouver un avion qui voulait bien de nous pour nous rendre à Kumasi. Et l'hôtesse de la compagnie City Link a eu la gentillesse de ne pas nous faire payer les 19 kilos d'excédents de bagages ! Comme quoi, un sourire et les yeux bleus, ça peut faire vachement économiser !!

toujours est-il que nous sommes bien arrivés à Kumasi, prêts à entamer une nouvelle vie loin des frontières française, et loin de la météo pourrie du mois de juin ! C'est déjà une bonne chose !

C'est tout pour cette petite aventure, les voyages forment la jeunesse parait-il, en tout cas, si vous comptez venir nous visiter, prévoyez un voyage de 2 jours... on ne sait jamais !

Des gros bisous à tout le monde, et en tant que rédacteur en chef de Ghana-mbi-a kumasi, je me permets de souhaiter le bienvenue aux membres de la famille de Caro, qui, restons dans les métaphores aéronautique, prend l'avion en plein vol, mais l'important, c'est finalement de suivre nos aventures !

Des grosses bises !

Sylv... et Caro.

7 commentaires:

  1. je ne suis pas mécontente de vous avoir vu en France....le trajet semble compliqué !!!!
    bonne continuation à 2 !!!

    la voisine de Mum !!

    RépondreSupprimer
  2. comment faire d un trajet simple une aventure!!!!!
    enfin je tiens a remarquer que tu remets la faute sur caro mais il me semble que toi aussi tu as la guigne!!!! gros bisous merci pour l article!

    RépondreSupprimer
  3. Nous, les Rambaud, on a un peu la poisse avec les avions (et autres transports en général), mais c'est ce qui rend le fait de voyager avec nous encore plus unique! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben grave! ca fait des notes pour le blog et des souvenirs dans les albums photos!!!!

      Supprimer
  4. Mais oui en effet!! Mes vols les plus etranges se sont déroulés avec ma carotte!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai deja super peur pour le vol de retour. Accra - Paris via Rio?? Elle est capable de tout!

    RépondreSupprimer
  6. en m temps passer noël à Rio, ça pourrait être sympa :)
    Et puis ça se mérite de voyager avec une rambaud, c'est bien plus rigolo. On a le droit à un surplus de gateaux breton.
    Ceux qui testent ne veulent que recommencer. d'ailleurs, je pense qu'avec marion, on va bientôt lancer une PMI ( il faut bien que ça rapporte un peu).

    RépondreSupprimer