mercredi 13 mars 2013

Aaaaaaaaah l'abordage!!

Une décennie ! Un siècle ! Que dis-je? Un millénaire ! Voilà comment je me représente le temps depuis lequel je n'ai pas mis à jour le blog ! Pardon ! Je le sais, vous étiez tous assis, agrippant fiévreusement les accoudoirs de votre fauteuil en attendant impatiemment qu'un article soit posté. Eh bien voilà ! Et ici mieux qu'ailleurs, il n'est jamais trop tard !
Bon, il faut dire que j'ai des circonstances atténuantes ! Je suis quand même pas mal occupé ces derniers temps ! Et puis, depuis un dizaine de jours désormais, deux spécimens étranges sont venus s'installer à la maison. Ils sont bizarres ces gens, ils arrivent tout blancs et deviennent vite tout rouge... ils parlent de choses un peu bizarres et utilisent des termes inconnus au bataillon... Par exemple, vous connaissez ce mot vous ? « Neige » ! Y en a un autre qui se prononce un peu comme « froa », mais je sais pas si c'est la bonne orthographe...
Allez, cessons les métaphores ! C'est pas drôle. Caro a bien reçu la petite famille qui semble se porter à merveille. Pour ceux d'entre vous qui s'inquiéteraient de n'avoir aucune nouvelle, ne vous en faîtes pas, elles sont en très bonne santé... Au bord de la mer.... Y en a qui ont du cul hein !
Parce que de mon côté, c'est pas les vacances ! Et c'est d'ailleurs le sujet de mon article !
La semaine prochaine est une des plus importantes de l'année. En tout cas celle qui me demande de plus d'investissement. Ah, je vois déjà certains d'entre vous soulevez légèrement un sourcil en voyant où je veux en venir... Mercredi 20 mars, ça vous dit rien ? On entame dès dimanche la désormais célèbre « semaine de la francophonie ». Et ça va chauffer à Kumasi ! J'ai donc quitté depuis un mois mon uniforme de responsable pédagogique pour revêtir celui d'organisateur d'événements... C'est finalement une part non négligeable de mon boulot puisque je travaille avec 2 associations d'étudiants et que la Maison Française que je coordonne est censé également proposer des activités.
Je me suis promis de vous faire un article plein de photos des différents événements que nous avons organisés (j'inclus mes collègues... quand même!) depuis que je suis arrivé à Kumasi. Mais il me semblait quand même marrant de vous donner le programme.

Vendredi soir nous commençons avec le concours « Francotonik », concours universitaire francophone. A KNUST nous organisons les qualifications (1 quiz, du Boggle et 1 dictée), la grande finale aura lieu à Accra la semaine suivante !
On se repose samedi et on commence fort les affaires dimanche avec la traditionnelle coupe d'Afrique francophone. C'est du foot ! Bien entendu ! Nous réunissons dans un grand tournoi toutes les communautés francophones de Kumasi ainsi que les étudiants. 12 équipes participent parmi lesquelles le Mali, le Gabon, le Burkina, la Côte d'Ivoire, le Congo (brazza pour les précis), le Cameroun, ainsi que l'Alliance Française, et l'association des étudiants de français. Et les grenouilles elles sont où dans l'histoire ? Ben nous, nous ne sommes malheureusement pas assez, mais Olivier et moi-même participeront dans l'équipe « Francophone élite » qui rassemble les apatrides... Ce tournoi durera toute la journée, on y attend environ 500 personnes. Grosse activité pour lancer officiellement les hostilités !
Lundi, on enchaîne avec la mise en place d'un stand « présentatif » d'un pays francophone. Stand tenu par des représentants de leurs pays qui exposeront, dans un lieu public, les « spécialités » de leur pays (vêtements, musique, jeux...). Le pays représenté changera chaque jour jusqu'à vendredi. En parallèle, et ce pour toute la semaine, nous aurons des projections de films à la Maison Française.
Vendredi, tout s'accélère, et l'université cesse d'être seule ! C'est mieux de coopérer ! Nous organisons donc au CREF de Kumasi (wikipédia est votre ami!!) un concours pour les profs de français de la région. Là également, quiz et dictée seront au programme.
Vendredi soir, on change de lieu, prend les communautés francophones, on les rassemble et on élit « miss et mister francophonie ». Bah ouais ! Et comme on est français, bah en parallèle, on fait le concours « masterchef ». Concours de cuisine, OF COURSE !!
Samedi matin, c'est au tour des enfants, 30 collèges de Kumasi participent actuellement à un concours. Le but est simple : fabriquer un panneau présentatif d'un pays francophone. Tous les panneaux seront exposés à l'Alliance Française.
Samedi aprem, « eh being, tu la tires ou tu la pointes? » concours de pétanque ! (on boira le jaune en cachette).
Samedi soir, on la termine comme y faut, avec la traditionnelle soirée francophone ! Remise des prix, petite soirée protocolaire au début, et puis... les rythmes ensoleillés caresseront bien vite nos oreilles. A quelle heure terminera-t-on ?

Vous vous doutez qu'organiser tout ça, c'est forcément pas de tout repos, on a de mauvaises surprises quotidiennes (dernière en date ? L'imprimeur, qui a les modèles de toutes nos affiches et nos tracts n'avait semble-t-il pas compris qu'il devait les imprimer). Autrement dit... Nous commençons dimanche, et la communication n'est même pas encore au point... Mais ça nous tient en haleine !! En tout cas, une chose est sûre, dimanche 24 mars, il ne se passera absolument rien. Et vous n'aurez fort probablement pas d'article:)

C'est tout pour aujourd'hui. Je vous promets qu'une fois les événements terminés, je ferai un article avec des photos. Peut-être qu'entre temps, si la petite famille souhaite vous présenter ses expéditions, vous aurez un article surprise !

Je vous embrasse !

Sylv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire