jeudi 18 avril 2013

Me revoici, me revoilà!

Le temps file ! Il s'enfuit par la porte de derrière !
Déjà quasiment un mois que je n'ai rien posté sur le blog. Dans ma tête résonne une petite voix qui me dit « ohlala, tu crains ! ». Et je sais très bien que quelque part, en France, à Pérols, pour être un peu précis et pour qu'il se reconnaisse, quelqu'un s'impatiente de voir Ghana Mbi pourvu d'un nouvel article. Tiens, j'en profite pour faire une grosse bises à cette personne de Pérols !
Comme je vous le disais lors de mon dernier article, le mois de mars a été très loin d'être le plus reposant ! La semaine de la francophonie a battu son plein à Kumasi, et de nombreux événements ont eu lieu ! De nombreux événements ont été annulés aussi... mais c'est une autre histoire !

Alors, avant de vous montrer quelques photos des festivités (j'y ajouterai quelques photos d'événementts antérieurs que j'ai organisés également), je voulais vous faire un petit topo de ce que c'est que d'organiser des événements culturels au Ghana.
Ceux qui me connaissent le savent, la seule qualification que j'ai en poche et qui ressemble de loin à l'événementiel est le BAFA. Pourtant, j'étais parti en connaissance de cause, et je savais que je devrais me lancer un moment dans l'organisation d'événements.
« Bon, je suis pas trop bête (quoique), plutôt organisé (quoique) un brin prévoyant (quoique), j'ai donc toutes les qualités nécessaire pour, au moins, faire quelques trucs... » m'étais-je dit en partant. J'avais pas tort, j'ai réussi à faire quelques trucs, mais... pfioooooo.

Je ne sais pas si c'est le cas dans tous les pays d'Afrique, mais ici, organiser un événement est un casse-tête sans nom, une épreuve qui demande tellement...

Lors de mon arrivée, et pendant tout mon séjour au Ghana, j'ai tenté d'analyser les envies et les spécificités du public « étudiant ashanti », pour proposer des événements au plus près de leurs envies. Leurs envies elles sont un peu bizarres, puisque d'envies culturelles, ils n'ont pas réellement. Les concerts ou autres expos ne sont pas des événements qui attirent, à condition qu'on les y amène gratuitement, que l'entrée soit gratuite, que l'événement n'ait pas lieu trop loin de chez eux, et qu'ils ne rentrent pas trop tard. Là, ça peut fonctionner...
Cependant, toutes les conditions précédemment citées peuvent être oubliées si un élément est présent dans le programme : les consos.
Ici, à l'université, il est traditionnel qu'après la grande majorité des événements (conférences, concerts, débats...) il y ait le fameux « Item 13 » (Item thirteen). C'est quoi ce trucs ? Et bien c'est simple, un événement suivant correctement le protocole contient 12 item (je vous les donnerai un jour si ça vous intéresse). Quel est donc le 13 ? Le buffet bien entendu !
Alors, évidemment, ça arrive partout, et je suis sûr que certains d'entre vous baissent honteusement les yeux en songeant aux différents événements auxquels vous vous êtes rendus par pur intérêt gustatif ! Mais disons qu'en France, c'est un plus. On se rendra à un événement parce qu'il nous plaît, et puis, bah tant qu'à faire, autant adopter une stratégie permettant d'atteindre le buffet plus rapidement...
Au Ghana, c'est encore plus dingue puisque c'est la présence du fameux « Iem 13 » qui conditionne la venue des gens. En résumé, le simple fait qu'il y ait de la nourriture et des boissons conditionne la venue des gens, et donc le succès de votre événement. C'est un peu triste vous ne trouvez pas ? Moi personnellement, ça me gonfle, et je ne compte plus les prises de bec que j'ai eues à ce sujet... Mais c'est ainsi.
Alors voilà, le public ghanéen a besoin d'être gâté, il lui faut sa petite boissons et sa petite pâtisserie « tout pour l'économie » devez-vous penser ! Eh bien oui, et non... et c'est là que ça devient totalement paradoxal ! Dans l'organisation de gros événements ; alors que si vous ne proposez pas de nourriture, les gens ne viennent pas, ils faut tout de même faire payer l'entrée ! Parce que, comme le disent les étudiants eux-mêmes « si c'est gratuit, ça veut dire que ça va être nul ». Soit...
Alors vous voyez, c'est un peu compliqué parfois, pas simple à piger ces gens !
Bon, je me passerai de parler des retards, qui sont bien entendu un des facteurs les plus difficiles à gérer ici. Mais les gens y sont finalement habitués, et attendent... Maintenant, on essaye d'anticiper et les horaires affichées sur nos flyers/posters indiquent en général l'heure de l'événements avec 1h d'avance. Ca donne l'assurance de commencer seulement 1h en retard (donc 2h plus tard que l'heure indiquée sur les flyers).

Alors voilà, c'est compliqué, et en même temps vachement intéressant d'organiser ce genre d'événement dans une culture si différentes. Et je me mets parfois à la place des professionnels de l'événementiel qui se pointent en Afrique pour des tournées ou des événements. Ahlala, ils doivent avoir le cœur bien accroché !

Tiens, passons un peu à la semaine de la francophonie ! Elle a bien eu lieu ! Alors quelques événements n'ont malheureusement pas eu lieu, faute de participants (atelier d'écriture, 1 place/1day/1country) ou d'intervenants motivés pour filer un coup de main, mais la majorité des activités ont quand même pu avoir lieu !
Le tournoi de foot, notamment, a été un grand succès puisqu'il a rassemblé environ 300 personnes !




Le concert est typiquement représentatif du manque de motivation des ghanéens pour les sorties culturelles. Nous avons eu la chance de recevoir à Kumasi le groupe Elemotho, vainqueur du concours RFI et qui font une grande tournée africaine pendant 3 mois. A ce concert ont assisté... 30 personnes... 2 ghanéens... Malheureusement, je n'ai pas en ma possession de photo à vous montrer. Ceci dit, Elemotho est un très bon groupe!

La soirée que j'attendais le plus, celle de « miss/mister francophonie » a également été un beau succès, et on a pu se régaler devant la beauté architecturale africaine (lool). Surtout Caro qui était aux premières loges en faisant juge. Nous avons reçu plus d'une centaine de personnes ce jour là ! Désolé, je garde les photos individuelles des miss pour les intimes :)



La dernière soirée n'a pas eu le succès escompté, on nous a dit que c'est parce que les gens étaient fatigués... Boarf, on est toujours un peu fatigués ici ! Mais y avait quand même des crêpes et quelques pas de danse




Ca c'est pour la semaine de la francophonie ! Mais, fort heureusement, ce n'est pas le seul moment où je bosse ! Je vous rajoute donc quelques photos ! Pour le plaisir des yeux !

Un petit débat la semaine dernière. Il opposait cette fois 3 étudiants de français à 3 étudiants francophones.



La kermesse de l'Association des Etudiants Francophones. Stand sportif, et stands de nourriture! quelques communautés avaient fait des plats!




C'est tout pour le moment, j'espère que vous allez tous bien ! Comme vous le savez, je suis désormais seul à Kumasi, Caro ayant rejoint la France récemment. Je ferai de même et rentrerai au bercail définitivement à la fin du mois de juin.

Des grosses bises à tous.

Sylv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire