jeudi 2 mai 2013

Récit du samedi (mais le jeudi)

Il pénétra dans l'université alors qu'il était encore dans ses pensées. Les images de son arrivée lui venaient en tête. Il se souvenait très bien s'être dit un jour, alors qu'il entendait de la musique provenant d'une cité universitaire : « ouah, ils ont l'air de faire la fête là-bas ! ». Il avait compris par lui même que ce n'était malheureusement pas des soirées étudiantes qui battaient leur plein mais simplement quelques manifestations religieuses.
« à l'Université il y a aussi des églises? » avait-il demandé naïvement.
« - Bah oui... » lui avait-on répondu interloqué...
En fait, en y songeant à nouveau, il n'avait jamais réellement imaginé qu'une université puisse être aussi permissive à ce niveau, et il restait impressionné par l'omniprésence de la religion mais également par la tolérance affichée par les différentes religions!
Pourtant, elles ne faisaient rien pour se cacher, Bien au contraire. Sur le chemin de son travail à une centaine de mètre de son bureau, il croise quasiment chaque matin quelques étudiants qui prêchent à travers un microphone grésillant. Cette image, bien que le cadre soit bien différent, lui faisait systématiquement penser aux dingos qu'on voit dans les films catastrophe américain et qui annoncent la fin du monde dans la tempête. Il se demandait en tout cas ce qu'il adviendrait si ce genre de chose était faite dans une fac française. Ca ne durerait probablement pas très longtemps.
Il passa devant la zone commerciale de l'université et s'arrêta quelques instants pour observer les affiches, puis continua son chemin en songeant aux examens qui approchaient.
Lors de sa première période d'examen, il avait demandé :
« Pendant les examens, les églises s'arrêtent de fonctionner?
- Non, c'est d'ailleurs à ce moment qu'elles font le plein. Les étudiants vont plus à l'église en période d'examen. Certains y vont même trop, il y a des gens qui ratent leurs années parce qu'ils prient trop. Ça peut arriver.
Ce jour là, il était tombé sur le cul !
Depuis qu'il était là, notre cher ami avait tout de même réussi à tirer parti de sa position pour se renseigner sur la question. Il avait proposé à des étudiants de dernière année de rédiger un mémoire mettant en relation la religion et les études, et avait accepté de suivre la rédaction du travail.
Ça lui donnait du boulot en plus, mais il ne s'était pas trompé ! Et il avait beaucoup appris !
Il avait appris par exemple que l'université est dotée du « student chaplaincy council » qui a été créé pour chapeauter les association religieuses du campus et ce « conseil » n'accepte une association religieuse à l'université qu'à partir du moment où elle dispose de 500 adeptes, possède un comité exécutif et un compte.
Il s'était étonné d'apprendre qu'il existait à l'université de Kumasi 18 associations religieuses officiellement reconnues. Il connaissait même la liste par cœur

Assemblies of God Campus Ministries
Apostolic Students and Associates
Campus Christian Fellowship
Campus Crusade for Christ International
Christ Apostolic Students Union
Christian Medical Fellowship
Deeper Life Christian Fellowship
Evangelical Presbyterian Students Union
Ghana Methodist Students Union
Global Evangelical Students and Associates Ministry
Harvest Chapel Campus Ministry
Inter Hall Christian Fellowship
Lighthouse Chapel International
National Union of Baptist Students
National Union of Anglican Students
National Union of Presbyterian Students
Pentecost Students and Associates
Ce mémoire analysait également très bien les difficultés rencontrées par le Council, qui est parfois submergé. La grande pelouse située en face du stade, derrière la cité U « Indiz » avait été squattée par une église qui rassemblait chaque soir des centaines d'adeptes. Faute de mieux, l'Université à interdit l'accès à cet espace en installant un grillage. Mais cela ne semble pas avoir réellement découragé les adeptes qui se sont seulement déplacés.
Le mémoire avait pour titre : « La prolifération des mouvements religieux à l'université et son incidence sur les performances académiques des étudiants » et consacrait une large partie à une enquête. L'un de graphique montrait le nombre d'heures que les sondés passaient à l'église.
Après une brève analyse, il en conclut que les étudiants sondés passaient environ 6h par semaine à l'église, généralement les mercredis et les week-ends. La durée normale des services semble être d'environ 2h.
Toujours selon cette enquête, environ 20 % des étudiants considéraient que leurs pratiques religieuses étaient un frein à leurs études.
Ce mémoire était en tout cas sacrément intéressant et faisait un bon zoom sur ce qu'était la religion à l'université.
Ce sujet avait en tout cas très régulièrement occupé son esprit, mais il se disait cependant que pour ça, la France était tout de même un beau pays ! Il eut un petit sourire lorsqu'il repensa au débat sur le voile à l'école, puis au tout récent débat sur le fameux « mariage pour tous ». Sa réalité actuelle était vraiment bien loin de toutes ces histoires. Il vivait dans un pays religieux, et de toute manière, il fallait vivre avec, ce qu'il avait très bien réussi à faire depuis son arrivée. Il avait même réussi à supporter les nombreuses réunions et événements protocolaires qui commencent et terminent systématiquement par une prière. La seule fois où ça l'avait vraiment choqué, c'était pendant la campagne présidentielle. Il faut dire que Nana Akufo Addo, le candidat du parti principal de l'oppositon a fait fort pour ses affiches !



Il tourna à gauche, s'arrêta devant une maison et me regarda d'un air sévère. Il avait chaud, avait besoin d'une douche, et refusa de me laisser entrer... Il me laissa seul, dans la rue, équipé de mon calepin, et d'un crayon. Il était temps, mon crayon avait bien besoin d'être taillé !

Je vous fais une grosse bise, ces articles ne sont, il est vrai, pas très positifs, j'ai au moins tenté d'y mettre le style, avec plus ou moins de succès... il est impossible de vivre dans un pays sans défaut, et ne pas en parler sur mon blog serait mentir...

A très bientôt pour un article un peu plus normal. Quoique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire