mercredi 9 novembre 2011

Bien arrivés! Quelle aventure!

Bonjour à tous !

Et voilà ! Ca y est ! J'y suis ! Seront les premiers mots de ce message rédigé hors de nos terres et sur le territoire ghanéen. Vous doutez donc que je suis arrivé entier et plutôt en bonne santé quoiqu'un petit peu de triste de vous quitter (ça c'est pour être hypocrite bien entendu). Le voyage s'est bien passé dans l'ensemble, mais comme prévu dans mon article précédent, il s'est passé 1 ou 2 trucs sympas depuis que je suis arrivé, le voyage n'a en soi rien de bien intéressant, mis à part 3 choses :

- Un départ pour l'Afrique ne se fait décidément jamais sans retard (1h de retard au décollage) et les gens ont mis tellement longtemps à s'installer dans l'avion que le pilote a été obligé de nous sortir un magnifique : « si vous ne vous dépêchez pas, on arrivera à Accra au lever du soleil ».

- Le papa assis à côté de moi dans l'avion qui a décidé de me prendre sous son aile pendant une bonne partie du voyage en m'apprenant son pays :

« Ne marche pas sous le soleil ! Fais attention aux moustiques ! Attention quand tu te baignes, l'océan est dangereux ! Fais attention aux filles, elles voudront te voler ! Bois seulement l'eau en bouteille ! » et j'en passe... Heureusement qu'il a terminé par « you will enjoy your time here! » parce que je commençais presque à en douter ! Et heureusement que je n'ai pas eu ces mêmes conseils en allant à Bangui, j'aurais certainement fabriqué un parachute avec le hamac que j'avais dans les valises, mais l'expérience aidant, j'ai pu prendre du recul.

- British Airways ne semble pas vouloir donner trop d'informations précises sur les conditions climatiques à destination, vous le verrez sur une des photos accompagnant cet article!

L'arrivée s'est faite sans rebondissement, avec toujours notre heure de retard, nous (j'étais avec Marie, ma future collègue à Kumasi et Brice son copain) avons également attendu 1h pour passer l'immigration (heureusement la douane ne nous a pas ciblé!). Bref, à 23h nous voici sortis de l'aéroport où nous avons retrouvé sans trop de difficultés la personne venue nous accueillir et le chauffeur de l'ambassade qui est vite retourné à la voiture pour nous retrouver devant l'aéroport afin de faciliter le chargement des bagages. Une fois notre partie de tetris automobile terminée, nous montons dans la voiture et nous voilà partis ! Ah en fait non ! Un policier s'est interposé et a posé un sabot à la voiture (un sabot africain, qui s'enlève facilement...) car nous n'avions pas le droit de nous garer là... Et voilà donc notre chauffeur ghanéen qui se met à parlementer avec le flic (en anglais ou en twi ? J'en ai absolument aucune idée, je suppose que c'était de l'anglais, j'ai compris « above the law » à travers les 5 minutes de discussion). Le flic évidemment voulait qu'on paye, notre patronne et le chauffeur refusaient... Ayant une légère expérience désormais, cette petite mésaventure m'a bien fait rire, surtout lorsque notre directrice à sorti son téléphone pour commencer à appeler tout le beau monde d'Accra (j'ai cru comprendre que c'était un gendarme français à l'autre bout du fil). Devant notre entêtement, le policier nous a finalement laissés partir, après un bon quart d'heure d'âpres négociations.

Le reste de la soirée s'est fini dans la calme, on nous a accompagnés à l'Alliance Française d'Accra où des chambres tout confort (photo jointe) nous attendaient et nos accompagnateurs sont rentrés chez eux, mais bien entendu avant de partir, notre directrice n'a pas omis de dire : « reposez-vous bien ! On a une réunion demain matin à 9h à l'ambassade. » J'avais presque oublié que je venais bosser... Bah plus maintenant !

Voilà c'est tout pour l'arrivée. Veuillez m'excuser pour le léger différé dans la parution des articles, au moment où j'écris ces lignes je n'ai pas accès à internet et je posterai donc ce message dès que possible. J'aurai donc un léger décalage pendant peut être quelques jours avant que tout ceci ne rentre dans l'ordre. J'espère que vous me le pardonnerez !

Quoiqu'il en soit, je vous embrasse (mon nez s'allonge à nouveau), prenez soin de vous, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Sylv

2 commentaires:

  1. mamie chou est contente que tu donnes des nouvelles parce que j ai du aller les chercher!!!!
    c est normal d avoir quelques soucis a l arrivée!! sinon ton voyage perdrait toutes saveurs!!
    a bientot pour de nouvelles news!
    gros bisous
    michou

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment la classe cette chambre. J'espère que celle de Kumasi serait aussi agréable.

    Bise moundjou

    Gus

    RépondreSupprimer