mercredi 4 janvier 2012

L'harmattan

Tiens! Aujourd'hui, on va parler des maisons d'édition!! Vous avez bien entendu tous déjà vu ce mot sur la tranche d'un livre que vous lisiez, et ce terme était, avant mon départ, essentiellement destiné à cet éditeur. Par contre, l'Harmattan au Ghana n'est pas un vecteur de culture et de connaissance, mais bien un vecteur de brume et de rhumes... Explications:

Vous savez évidemment tous où se situe le Ghana. Actuellement en me dirigeant vers le nord, je tomberais sur la savane burkinabaise, avant d'arriver assez rapidement dans le Sahara.
Bien que je connaisse encore pas le Sahara, je suis sûr d'une chose: Actuellement, le vent souffle du nord vers le sud, balayant le sable et la poussière qui constituent cet immense désert. Ce vent bien entendu, ne s'arrête pas à la frontière avec la savane, puisqu'il continue, et descend encore jusqu'à arriver dans les pays du littoral, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, pour ne citer qu'eux.
Alors quelle conséquence à ce fameux vent (l'Harmattan, vous l'aurez compris) sur la vie de ces habitants, et donc, bien entendu sur ma vie?! Et bien pas mal de choses figurez-vous!

J'ouvre les yeux le matins et mange mon petit dej' sur la terrasse tout en admirant ce que je vois de mon jardin. Car le soleil a beau être levé depuis maintenant presque 2 heures je n'y vois pas grand chose! La faute à cette fameuse poussière qui vient créer comme un brouillard dans le paysage kumasien. Le soleil ne perce rien avec ses rayons, nous laissant nous balader dans un décor digne d'un film de Tim Burton lorsque le héros se promène dans une forêt mystérieuse. Il arrive même parfois qu'une minuscule bruine nous permette de ne pas avoir trop chaud! En tout cas, les photos pourront témoigner, il est sûr que le paysage n'est pas aussi dégagé qu'à d'autres périodes de l'année. C'est également la raison pour laquelle, lors de notre article sur l'expédition au lac de Bosumtwe, il était impossible de distinguer l'autre côté du lac!!

Outre la visibilité, cet Harmattan a de grandes conséquences sur le climat. En arrivant à Kumasi, il a bien entendu perdu toute sa force, et n'a plus de vent que le nom. En tout cas, il nous rappelle tout de même qu'il vient du Sahara. Les journées en ce moment sont plutôt chaudes, comme d'habitude, mais elles sont également sèches! Personnellement, je découvre plus ou moins ça, et je me rends facilement compte que l'humidité est une sacré plaie!! Lorsque vient la nuit, cette chaleur se dissipe petit à petit, laissant place à une fraicheur nous obligeant même à dormir sous un drap, voire à mettre une petite laine avant de nous coucher. Rassurez-vous, le moment de la neige au Ghana n'est pas encore arrivé! Il fait peut être 20 degrés lorsqu'il fait frais!

Déjà que ma maison souffre, elle souffre d'autant plus avec l'Harmattan, mais c'est surtout les balais et les serpillières qui trinquent, car bien évidemment, tout est recouvert d'une petite poussière légère... Et les être vivants ne sont bien entendus pas épargnés, puisque actuellement la douche est peut être le meilleur moment de la journée. Et même lorsque vous portez chaussettes et chaussures fermées, rien n'y fait, vous aurez l'impression d'avoir marché pieds nus dans la terre pendant toute la journée.
L'hygiène est une chose mais vous imaginez très bien que vivre dans un univers poussiéreux comme celui-ci (même si le brouillard tombe pendant la journée) n'est pas extrêmement bon pour la santé, et cela peut provoquer quelques problèmes mineurs avec des symptômes aussi divers que: des quinte de toux assez fabuleuses, les lèvres qui se fissurent ou encore la très désagréable sensation que notre narine est pleine de croutes, un peu comme lorsqu'on vient de saigner du nez et que le sang sèche (je sais, c'est peu dégueu, pardonnez moi!). Nous, européens, avons peut être plus l'habitude de lutter contre les rhumes, mais ici ce n'est pas le cas, et beaucoup de gens s'apprêtent à être enrhumés pour les 2 prochains mois...

C'est ainsi, on fait avec, et on se rassure en se disant que si on ne devait pas subir cette poussière, on aurait encore plus chaud, et puis, entre 35° poussiéreux, et -5° sains... mon coeur balance! En tout cas, une chose est sûre, si vous êtes asthmatique et que vous souhaitez venir me voir entre fin décembre et début mars, prenez des bombonnes de ventoline. Vous en aurez sûrement besoin!

Des gros bisous à tout le monde, en vous souhaitant mes meilleurs voeux de bonheur et de réussite. Cela fait désormais un peu plus de 2 mois que je suis parti.

A bientôt!

Bisous










2 commentaires:

  1. hum... je t envie d avoir un air si pur!!!! j attendrai avant de venir te voir! tu veux que je t envoie un bandana pour te proteger en mode gangsta?! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. ah oui, quand même !!! effectivement, l'air semble moyennement ....pur...
    rien que les image me font tousser !!!!
    Bonne année à toi et après ces images....bonne santé !!!
    bises

    la voisine de Mum !

    RépondreSupprimer