jeudi 16 février 2012

A la guerre comme à la guerre

Salut tout le monde!

Un article rapide, vite fait, bien fait, pour vous faire part d'une petite aventure qui m'arrive ces derniers temps. Ca n'a rien d'exceptionnel, mais ça pourrait vous faire marrer...

Lorsqu'on est occidental et qu'on arrive en Afrique, on subit un choc climatique, un choc culturel, mais il y a un choc qu'on imagine assez peu: le choc du sommeil.

Ce problème vient du fait que le rythme de vie entre l'Afrique et l'Europe est totalement différent. En France, on se couche rarement avant 22h (même plutôt vers 23h en général) et quand on se lève tôt 7h est une bonne heure (ma maman est hors compet'). Ici, les choses ont une fâcheuse tendance à se décaler... vers le plus tôt. Pour vous donner une idée, les ghanéens se couchent aux alentours de 21h (22h est déjà tard) pour se lever aux alentours de 5h30/6h.

Pour un français, se coucher et se lever aussi tôt, même dans un contexte culturel différent est très difficile! On a vite l'impression de ne pas profiter de son temps libre. La soirée est un vrai temps de vie! D'autant plus que le travail nous retient parfois jusqu'à 19h, et qu'on ne commence pas à bosser avant 8h le matin. Alors pourquoi se lever aussi tôt? Et comment se coucher à 21h quand on rentre à la maison vers 19h?

Alors voilà, malgré toute notre volonté d'intégration, il y a bien une chose à laquelle il est difficile de s'adapter, c'est le rythme de vie. Ca ne concerne que nous me direz vous. Pourquoi écrire un article à ce sujet? Le sommeil dépend malheureusement aussi du monde extérieur. Par chance, le climat ne pose quasiment aucun problème à ce niveau là, par contre, ce qui pose problème, c'est la faune. Et surtout la faune sauvage qui règne autour de ma maison. Cette faune sauvage a un roi, équipé d'une couronne rouge (communément appelée crête) sur la tête et avec une influence importante sur le sommeil des gens. Et il s'avère que ce roi règne en maître sur le sommeil du quartier, et surtout sur celui de Céline (ma coloc) et moi-même. Car ce roi, avec ses "cocoricos" royaux, a choisi son royaume, et son royaume, c'est mon jardin. Dans ce royaume, notre roi a un trône, qui n'existe pas physiquement, mais que notre roi adore occuper. Ce trône se situe... sous la fenêtre de ma chambre.

Alors voilà, qu'importe l'heure à laquelle je me couche le soir, quasiment chaque matin, entre 6h10 et 6h30, sa majesté s'installe sur son trône et nous fait comprendre qu'aujourd'hui encore, c'est lui qui gagnera la bataille.
Car désormais bataille il y a! Chaque matin, quand ce doux son (tellement agréable ceci dit) parvient à mes oreilles, je me lève calmement, m'habille, ouvre ma terrasse, me munis d'un petit morceau de bois en forme de Y équipé d'un élastique, je prends le caillou qui me passe par la main et canarde le roi jusqu'à ce qu'il s'enfuie. Une fois loin de moi, je me dis:"héhé, il a compris! Il risque pas de revenir!". Le lendemain... je déchante!

Alors voilà, c'est mon aventure, c'est mon quotidien, ça ne me dérange pas outre mesure, au moins, je n'ai pas besoin d'un réveil pour aller au boulot le matin, et puis, étant donné qu'il me réveille environ 1h15 avant que je quitte la maison, j'ai le temps de me préparer. Le seul vrai gros soucis, c'est qu'on ne peut pas tourner le bouton "off", même les samedis et dimanches... Et la, croyez moi, ça commence à devenir un peu lourd.

Alors si quelqu'un s'y connait en gallinacés et pourrait m'expliquer comment réaliser un coup d'état pour récupérer mon territoire, je lui serais très reconnaissant. J'aimerais pour l'instant éviter de le zigouiller, ça pourrait poser problème à mes voisins (à qui j'ai parlé mais qui ne comprennent même pas qu'on puisse encore dormir à 6h30). Mais si vous connaissez une méthode... une odeur, un truc qui pourrait lui faire comprendre que chez moi, sous ma fenêtre, il ne chantera point, je suis preneur...
Je n'ai pas encore réussi à la toucher avec mon lance-pierre, en même temps, essayez d'utiliser un lance-pierre quand vous êtes réveillé depuis 2 minutes... pas simple.

Des bises à tout le monde



2 commentaires:

  1. ah j'ai connu ça aussi au costa rica, als si c'est la meme chs, tu as oublié de préciser qu'il fait nuit vers 18h... je ne suis pas restée aussi lgtps pr prendre le rythme. pr le coq franchement pas d'idée à moins de mettre un chien ou un croco affamé ds ton jardin... ou trouve lui des poulettes pt etre que ça l'occupera !! courage coco !

    RépondreSupprimer
  2. tu auras reconnu le posteur anonyme bien sur !

    RépondreSupprimer