dimanche 29 avril 2012

Se déplacer à Kumasi!

Salut tout le monde !
Je reprends mes bonnes habitudes en passant une petite partie de mon dimanche sur Ghana-mbi, pour grand plaisir bien entendu !

En vous racontant mes différentes aventures, je n'ai pas manqué d'aborder plusieurs fois le thème des transports en commun ghanéens. Le terme trotro vous est maintenant familier, par contre vous ne connaissez peut-être pas le taxi, laissez moi vous expliquer comment ça fonctionne.

Les taxis sont des voitures conduites par des « taxi drivers » et qui ont pour rôle d'embarquer des gens pour les déposer à leur destination. Tout cela contre rétribution financière, c'est bien entendu. En France, soyons clairs, le taxis c'est un truc de bourge ! Ou un truc d'alcoolique, aussi, c'est bien pratique pour rentrer chez soi après le dernier métro...
En tout cas, j'en avais un petit peu parlé sur Bangui-de-grand-chemin, en Afrique, le taxi, c'est bien pratique ! C'est évidemment un peu moins cher, et puis, on a beau dire ce qu'on veut du système africain, il y a certains trucs qui sont quand même mieux qu'en France, et le taxi en fait partie !

Ici, quand on grimpe dans un tacos, on a le choix entre 2 coures. Le « dropping », plus cher, qui t'emmène exactement là où tu veux aller. Et le « shared-taxi ». Le shared taxi, comme son nom l'indique est un taxi commun, avec une destination finale (un petit panneau posé sur la voiture indique le direction). La voiture fait le plein de passagers, et hop ! En route ! Pour les shared taxi, les prix sont en général assez fixes, et on a assez peu de chance de se faire arnaquer... Par contre pour les dropping, le prix d'une course dépend surtout de la tête du client, de sa faculté à négocier, et aussi un peu de sa couleur de peau, il faut bien l'avouer. Les différences ont tendance à baisser au fur et à mesure que je connais de mieux en mieux la ville, Mais en tout cas, avoir un prix correct prend vachement plus de temps que pour un ghanéen, ça c'est clair ! Quand je suis avec des amis ghanéens, ce n'est d'ailleurs jamais moi qui négocie (bien que j'adore ça, mais j'y consacrerai un article) !
Outre le prix, il y a un autre aspect à prendre en compte avant de monter dans un taxi ici, et bien sûr c'est : dans quel état est-il ?? Car non seulement ils conduisent comme des idiots (je vous en parlerai également), mais en plus, si votre voiture ne tient pas le choc, ça devient une grosse galère ! Il faut donc y faire un petit peu attention si vous voulez éviter les frayeurs, ou au moins les limiter... J'en ai fait une fois l'expérience il y a quelques mois, essayez de rouler de nuit sous un orage de fou sans phare ! Heureusement, on avait les essuie-glace, enfin... on les a eu au début du trajet... Cette dizaine de kilomètre qui me séparait de ma destination a sûrement été la plus longue de ma vie, mais j'ai une petit hésitation entre ces quelques kilomètres ou le trajet Cape-Coast/ Kumasi. Mais pour celui-ci, nous étions en trotro !

Le trotro d'ailleurs ! Parlons en un peu ! En fait, au Ghana aussi le taxi c'est un truc de bourgeois ! Car il y a mieux !! Beaucoup mieux ! Tels des jaguars en pleine chasse ils fendent les pistes kumasiennes a des vitesses folles ! Tels des serpents ils se faufilent entre les voitures ! Comme le plus élégant des oiseaux, il donne de la voix en emettant des « Tuuuuut Tuuuuuuut » pour se pavaner au milieu du trafic, bref, le trotro, c'est quand même vraiment vraiment l'top !
Allez, pour ceux qui rejoignent tout juste le blog, une petit explication !
Il s'agit simplement de minibus (en général une grosse douzaine de places), il s'agit du transport en commun le plus développé ici, et il y en a absolument de partout ! Ils partent en général d'une gare routière. Ce qui est assez drôle (et parfois super chiant), c'est qu'un trotro, comme un taxi collectif, ne part pas tant qu'il n'est pas plein ! Alors y a des moments où ça l'fait, ça se remplit super vite, mais à d'autres moments, c'est quand même un peu galère ! Et il peut arriver qu'on attende pendant une bonne demi-heure avant que le véhicule ne s'apprête à partir.
Alors qu'en France, nous avons notre chauffeur de bus, sensé tout faire (surveiller les compostages, conduire, régler les soucis dans le bus...), ici, ils se sont dit : « tiens, si on faisait faire une partie de ce travail par un autre ? » et ça a eu pour résultat la naissance du « mate » ! Le Mate est un fait une sorte d'assistant chauffeur, qui s'occupe du bon déroulement des opérations. Un peu comme une hôtesse de l'air en fait, mais en moins sexy... Ses fonctions sont très simples ! Il collecte l'argent des clients (et il peut difficilement nous entuber parce que c'est un prix fixe!), rend la monnaie, ouvre et ferme la porte coulissante lorsque les passagers veulent entrer et sortir, il joue aussi le rôle du petit panneau « arrêt demandé » que nous avons dans nos bus ! Pour demander au chauffeur de s'arreter, il sort la main par la fenêtre, et tape d'un coup sec sur le toit du trotro ! Et hop, comme par magie, le chauffeur s'arrête ! 2 coups sur le toit, et hop ! On est repartis ! Autrement dit le mate, c'est un peu l'homme à tout faire du truc, et y a un truc qu'il fait particulièrement bien : crier ! C'est aussi ça le rôle du mate ! Et dans chaque station où le trotro s'arrête, lorsqu'il n'est pas plein, le mate se met à hurler le nom de notre destination ! C'est cool, c'est distrayant quand on attend que le truc se remplisse, mais ça crée un super méga brouhaha quand il y a plein de trotros qui attendent ! C'est d'ailleurs ce qui fait le charme d'une station de trotro ! Et puis, ça peut parfois être dangereux, car un mate qui rameute les passager crie, mais fait aussi de grands gestes, souvent pour désigner son véhicule, et si vous passez derrière, parfois, PAF ! Une claque involontaire !
Je ne me lancerait pas dans des descriptions complètes de tous les trucs cassés que j'ai vu sur des trotros, mais en tout cas vous pouvez comprendre qu'ils ne sont pas tous en bon état ! Certains sont alimentés au fioul et fument donc comme des pompiers, certains ont le klaxon un peu enroué, et d'autre ont un trou dans le sol... Mais en général, ils roulent pas mal, et je n'ai pas souvent vu d'accident!

Voilà pour cette petite description, comme vous le voyez, même un petit trajet peut être une grande aventure ! En tout cas, il s'en passe toujours des belles dans ces véhicules, et peut être que si on avait en France des transports un peu moins grands que des métros de 15 wagons, on ferait plus attention les uns aux autres pendant qu'on se déplace... Une voiture sans bruit est vachement plus choquant qu'un métro sans bruit ! Et on papote ! Et puis, faut aussi dire qu'ici l'Iphone n'existe pas, il paraît que ça facilite vachement les contacts humains !

Bisous à tous, je pense souvent à vous et me renseigne vachement sur les affaires intérieures du pays ces derniers temps, Ca me fait d'ailleurs penser que cet article est peut-être le dernier que j'écrirai sous la présidence de NS. Et j'en profite pour faire mon emmerdeur :
VOTEZ !

Grosses bises à tous !

Sylv

Voilà un bel exemple de trotro à essayer d'éviter!

Un joli taxi, reconnaissable à ses ailes jaunes.

2 commentaires:

  1. ça me rappelle des souvenirs marocains, presque pas de difference : pour descendre du bus ce n'est pas le mate qui tape sur le toit ms le passager qui tape 2 fois dans ses mains. et pr le taxi collectif effectivement on attend qu'il soit plein ms 1/2h c'est cool, je me suis deja tapé de 4h d'attente et qd personne ne vient les quelques passagers finissent par se cotiser pr payer les places manquantes sinon on ne partirait jamais... apres t'es bien collé au chaud contre une grosse mama qui sent bon le savon a la rose... ça me manque ! (PomPom)

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  2. Le trotro, ça me rappelle de bons souvenirs d''Afrique du Sud. Sitôt pris, sitôt adopté. Ca a été mon système de transport préféré. Peu cher par rapport aux vrais taxis (pour une fois, on se fait pas méchamment arnaquer), et plus "souples" que les vrais bus sur les prises/dépôts de passagers entre le point de départ et celui d'arrivée.
    Quand on a prévu large (et de toute façon, par principe faut toujours prévoir large, à Paris comme en Afrique) et qu'on est pas hyper à la bourre, je trouve que c'est un des meilleurs systèmes ! En plus, c'est convivial (bon, parfois un peu trop, mais on peut pas tout avoir!)

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