samedi 16 mars 2013

La famille de Caro au Ghana!!!

L'auteur de ce blog nous permettant de nous y exprimer, voici donc un aperçu de nos vacances au Ghana.

La première impression ? Il fait chaud, très très chaud. Il n'a plu que le premier et le dernier soir, ce qui n'a que très légèrement rafraîchi l'air. Certes, nous nous attendions à un tel climat, mais ayant quitté Paris pour ainsi dire sous la neige, l'écart nécessite un petit temps d'adaptation...

Nos vacances se sont principalement articulées en deux temps : Kumasi et ses environs la première semaine, puis le sud-ouest du pays (la côte) la deuxième semaine.

Le village de Bonwire fut notre première excursion, afin de découvrir l'art du kenté (tissage d'écharpes, de couvertures, de tongs...). Le lendemain, Sylvain profite d'un jour férié (indépendance du Ghana) pour nous accompagner à Bobiri Forest et son sanctuaire de papillons. Là, nul besoin d'atteindre ledit sanctuaire pour être entourés de papillons ; ils nous ont accompagnés pendant tout notre trajet dans la forêt. La visite guidée du site proprement dit s'est faite au son d'un regroupement d'une communauté religieuse qui avait élu domicile à cet endroit-là pour la journée.
Plus tard dans la semaine, direction Kumasi même et le musée du Manhyia Palace, résidence du roi Ashanti. Puis, le quartier Adum pour acheter quelques tissus.

Samedi matin, Sylvain et Caroline nous immergent dans le Kejetia Market, l'un des plus grands marchés du continent africain, expérience ô combien dépaysante. Nous déambulons un moment au hasard des allées et des différentes parties (textile, viandes, poissons, légumes...). En début d'après-midi, nous prenons la route en trotro (ah les trotros...) pour le lac Bosumtwi, avec comme point de chute, une chambre d'hôte tenue par un couple franco-ghanéen et qui propose des balades à cheval. Une belle découverte et un cadre très agréable. Nous y passons la nuit et une partie du dimanche, avant de rejoindre Kumasi.

Lundi matin, la deuxième partie de nos vacances commence par un long voyage en trotro amélioré pour atteindre la côte ghanéenne et plus particulièrement le Ko-Sa Beach Resort, près d'Elmina. Nous profitons de la plage et du golfe de Guinée pour la fin de la journée. Le lendemain matin, nous nous rendons à Elmina même et au St George's Castle, ancien fort qui a servi pour le commerce de l'or et des esclaves. C'était une visite très intéressante, malgré l'historique chargé du lieu. Elmina est avant tout un petit village de pêcheurs encore bien animé.
Le reste de la journée est consacré au trajet nous menant à Akwidaa, en direction de l'ouest. Pour cela, nous avons dû prendre trois trotros différents : 5h de transport. Les trotros ne partant à chaque fois que lorsqu'ils sont pleins, nous avons attendu 1h30 dans le dernier avant qu'il se remplisse. Cela a été pour nous l'occasion de déjeuner au gré des marchants ambulants qui passaient à portée de notre fenêtre ! Arrivées à destination, nous nous installons pour deux nuits au Green Turtle Lodge, un endroit écolo où l'on a parfois davantage l'impression de camper que de résider à l'hôtel. L'ambiance est néanmoins très agréable et nous profitons à nouveau de la plage et de l'océan quelque peu agité. Nous avons passé la journée suivante à Ezile Bay, endroit magnifique avec un beau lagon pour tranquillement barboter.
Ces quelques jours sur la côte nous ont permis d'une part de bien s'aérer, et d'autre part de découvrir une bonne partie de la cuisine ghanéenne, faite de bananes plantains, d'haricots, de riz, de yam et de poulet à toutes les sauces, le tout plus ou moins épicé... Les fins gourmets que nous sommes ont apprécié ! (même si nous ne voyions pas toujours très bien ce que nous avions dans nos assiettes, repas aux chandelles ou à la lampe à huile oblige).

Le jeudi, nous quittons le lodge de bon matin pour rejoindre le village d'Akwidaa par la plage (assistant par la même occasion au lever du soleil) et entamer notre trajet de retour vers Kumasi. 9H porte à porte, le tout en trotro (4 différents au total). Il va sans dire qu'à la fin, tout le monde est bien content d'arriver et de se dégourdir un peu les pattes !

Nos vacances ont ainsi rapidement touché à leur fin et nous passons tranquillement notre dernière journée sur le campus de KNUST.

Quel bilan tirons-nous de ces deux semaines en immersion africaine ? Hormis la chaleur (parfois écrasante, mais que nous regretterons vite une fois rentrées en France!), l'une des choses les plus dépaysantes fut sans conteste les transports ghanéens. Ils peuvent paraître brouillons lorsque l'on approche d'une gare routière, mais c'est en réalité tout un réseau bien huilé et il faut simplement savoir être patient et ne pas hésiter à se renseigner auprès des autres passagers pour ne pas se faire arnaquer sur le prix. Caroline est passée maître en la matière et nous a toujours menées à bon port ! La nourriture locale repose sur des bons produits, mais les Ghanéens se contentent de quelques plats phares pour vivre, sans vraiment se soucier du goût, alors qu'il y a largement de quoi diversifier et enrichir leur gastronomie ! Mais bon, nous parlons en tant que françaises...

En résumé, une très bonne expérience, dépaysante et enrichissante comme les voyages hors des sentiers battus peuvent l'être. Mais soyons honnêtes, le Ghana n'est pas un pays où nous serions allées s'il n'y avait pas Caroline et Sylvain et il est peu probable que nous y retournions pour le simple plaisir touristique. Merci à eux de nous avoir accueillies et de nous avoir fait découvrir leur environnement !

Suivent quelques photos de notre périple...