lundi 21 novembre 2011

sylvain l'aventurier

Maa (ça veut dire "bon midi")

Un nouveau message pour vous conter ma semaine, qui n'a pas été particulièrement emballante. Evidemment, j'ai travaillé, et mes journées vont commencer à se ressembler... J'espère au moins que mes week-ends me permettront d'avoir toujours des choses à vous raconter!

Il m'est tout de même arrivé quelques aventures qui méritent que je passe quelque temps sur mon clavier! Commençons par le travail si vous le voulez bien! J'ai reçu des informations de l'ambassade de France qui m'annonçait qu'une délégation allait venir à Kumasi pour avoir quelques réunions importantes. L'ambassade a donc profité que j'étais sur place pour me demander de bien vouloir confirmer auprès de chaque département concerné la date du rendez-vous. J'ai donc dû contacter:

Le Vice Chancellor

Le président du college of science (où je travaille)

le chef du département de maths

Le président du centre des affaires étrangères (oups, difficulté de traduction ici)

le chef du département des sciences informatiques

le chef du département des techniques d'informations.

J'ai un téléphone dans mon bureau, le problème est que je n'ai pour l'instant pas tout ces contacts. Je suis donc parti à l'aventure dans l'université (qui fait sûrement plusieurs hectares) pour trouver ces personnes. Là j'imagine ceux qui connaissent le système universitaire français commencer à sourire. J'imagine ceux qui connaissent l'Afrique sourire également. Et j'imagine ceux qui connaissent l'Afrique ET le système universitaire commencer à bien rigoler...

Si certains d'entre vous ne connaissent pas tout ça, eh bien imaginez que j'ai passé la matiné d'aujourd'hui à... marcher... entrer dans un bureau...sortir du bureau sans avoir l'info... remarcher... trouver enfin la personne que je cherche mais qui est malheureusement en déplacement... repartir sans l'info... Figurez vous que je me suis même retrouvé au milieu d'une réunion du département de maths, habillé en chemise pagne!! C'est vrai que ça a toujours été mon truc les maths. J'ai finalement passé un bon moment à courir (sous 33° c'est pas la même chose!) pour ENFIN trouver la personne qui m'a dit: "J'ai eu tout le monde au téléphone, tout est OK!" pfiooooo! Voilà, c'était ma petite aventure matinale, mes premiers pas dans le système universitaire en quelque sorte...Ca ressemble à la France, c'est le bordel, les gens sont de mauvais poil, et en plus, il fait chaud!

Finissons en avec le travail, et passons à autre chose voulez vous! Certaines personnes m'ont fait remarquer que mon article sur mes premiers jours à Kumasi ressemblait à une chronique animalière. Vous avez pu vous rendre compte que ma maison commence à ressembler à une SPA. J'aime les animaux, je tolère les cafards, les rats ne me dérangent pas outre mesure... Mais quand il s'agit de puces, là ça devient plus dur. J'ai donc passé mes journée, mais surtout mes nuits de la semaine à... me gratter. J'ai beau asperger toute ma maison de produit, rien n'y fait, et d'ailleurs, si quelqu'un a un remède de grand mère miracle à me faire partager, je lui serai très reconnaissant. Flo, c'est le moment de te déclarer, je sais que t'avais eu des problèmes dans ce genre! Voici donc la première charmante rencontre que j'ai faite cette semaine, mais sachez que ce n'est pas tout. J'écrirai très bientôt un article pour vous raconter ma maison, certains d'entre vous ont vu quelques photos... Sachez en tout cas que j'ai un grand jardin, et un terrasse surelevée par rapport au jardin.

Pensez que je suis actuellement au Ghana, sous un climat tropical. Avoir un jardin sous un climat tropical, c'est gégé, j'aurai des bananes gratos pendant quelques temps... Par contre, je suis obligé de partager mon terrain avec la faune locale... En rentrant lundi soir à la maison, je me suis appuyé sur la barrière de ma terrasse afin d'admirer mon jardin... et le petit (gros) serpent noir qui s'y promenait. Après m'être un petit peu renseigné sur internet, et auprès de mes collègues et autre connaissances habituées à la faune locale, tous semblent d'accord pour dire qu'il s'agit d'un "cobra cracheur"... "C'est pas très dangereux" qu'ils m'ont dit: "Si ça se sent en danger, ça crache son venin dans les yeux pour pouvoir se cacher, mais normalement, ça mord pas". Intéressant.

Je vous avoue que cette vision m'a un peu refroidi pour le projet hamac sur lequel j'avais déjà enclenché la 1ère. Bon, c'est quand même assez rare, mais il y en a... Je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre une photo.. J'aurais bien aimé vous montrer. Ne vous en faites pas, depuis, je reste aux aguets.

Hier soir, Marie ma collègue et Brice sont venus manger un bout à la maison. Vers 22h précise, ils ont pris congé pour rentrer chez eux. Cependant 30 secondes après leur départ, j'ai entendu crier, et des pas précipités se sont dirigés vers ma maison. Vous l'avez deviné, quelque chose venait de se passer... Et Brice et Marie revenaient précipitemment. Marie m'a dit alors, encore toute essoufflée:

"on marchait dans ton allée et on a entendu comme un chat quand il est énervé. Mais c'est pas un chat, c'est un crocodile." Oui oui oui, vous ne rêvez pas, j'avais un croco dans mon jardin, enfin, pas vraiment dans mon jardin, sur le chemin, mais je ne pense pas qu'il soit passé par la route pour atterrir ici... Nous sommes donc sortis pour voir ce qu'on pouvait faire... Equipés de la lampe de poche et de l'appareil photo (quand même! Vous ne m'auriez jamais cru!). La bête a finalement daigné traverser la route pour se poser tranquillement dans le jardin du voisin, que nous avons tout de suite alerté. J'ai profité de ce moment pour prendre quelques photos sous tous les angles, sans trop trop m'approcher tout de même (photos à la fin de l'article bien entendu). Après avoir tergiversé un bon moment, nous avons appelé la sécurité du campus, qui s'y est prise à l'africaine: bim bam boum, pif paf pouf, 7 coups de machette sur le crâne, et emballez c'est pesé. Je ne vous joins que les photos où il était encore vivant, si vous voulez vraiment voir "l'après bim bam boum", contacter moi par email, mais je fais attention à la santé mentale de mes lecteurs.

Au moins où j'écris ces lignes, l'histoire s'est produite hier, et nous avons eu le temps de nous renseigner. Il s'agirait d'un crocodile nain, inoffensif pour l'homme, il chasse la nuit, les poissons, et autres petits mammifères. Il viendrait en fait du ruisseau qui coule en contrebas de mon jardin (pourtant, il y a un sacré talus...) et on se demande ce qu'il venait faire ici... Vous allez trouver la fin de cette article hard, je vais même nommer cette figure de style la "choquaphore", mais sachez que depuis 3 jours, il me manque 2 chiots...

GRos bisous

Sylv

Au loin dans la nuit... au début du jardin de mon voisin, le mien est de l'autre côté de la route
Un peu plus près
Au milieu du jardin
A vous de juger

8 commentaires:

  1. je kiffe ces histoires !! ms il est tp petit pr manger un chien !!

    RépondreSupprimer
  2. tu en rêvais des crocos! Kumasi, Ghana l'a fait!!!! adopte le! fais comme pompom avec tout les animaux qu elles trouvent!!!

    RépondreSupprimer
  3. Trop petit trop petit, c'est pas compliqué mon pompom, mais il était plus grand que toi...
    Michoo, j'ai pensé à ça direct! Mon rêve était prémonitoire, j'avais juste 2 ans d'avance!

    RépondreSupprimer
  4. comme c'est mignon, un serpent dans le jardin....et un croco dans l'allée...c'est la vraie jungle !!! tu avais bien démarré avec les chiots tout mimi et là c'est violent : imaginer les chiots dévorés par le croco....c'est trop pour mon âme !!!
    en tout cas, superbe récit, on s'y croirait !
    vivement ta prochaine aventure ! et je dois l'avouer, je préfère être à ma place qu'à la tienne !!!!

    RépondreSupprimer
  5. tu es devenu un vrai marabout!!! peux tu lire mon avenir avec deux ans d avance aussi??!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Dis donc, je t'ai laissé partir en Afrique (bien que tu ne m'aies pas demandé l'autorisation... LOL !!!) mais j'aimerais bien que tu reviennes entier, alors fais attention où tu mets les pieds.

    Biz

    Mum

    RépondreSupprimer
  7. Bien chère mère, ne t'en fais pas, je fais attention... Trèèèès attention! De toute manière, l'hopital est pas trop loin.
    Michouille, dans 2 ans... Tu seras plus en France. C'est tout ce que je peux dire.
    Sandrine: C'est peut être dangereux, mais au moins j'ai chaud!

    RépondreSupprimer
  8. lol!!! merki grand marabout mounjoun!

    RépondreSupprimer