mardi 29 novembre 2011

Maison

Bonjour bonjour bonjour!

On m'en avait parlé, je vous en avais parlé, vous en aviez parlé entre vous, toutes les personnes au courant ne faisaient qu'en parler. Certains avec une pointe d'envie, d'autres avec une épée de jalousie, certains en étant tout simplement heureux pour moi, mais personne n'y restait de marbre. Vous avez deviné, il est temps de vous parler de la fameuse maison.

J'avais reçu quelques photos extérieures, et les informations qu'on m'en avaient donné me laissaient présager le meilleur. En arrivant à Kumasi, j'étais enthousiasmé par l'idée de la découvrir enfin! Je l'ai été beaucoup moins quand j'ai découvert le nom de ma rue: "buroburo road" (prononcé "bwobwo" à l'anglaise, ça passe). C'est peut être pour me remémorer encore les raisons pour lesquelles je vous ai abandonné... En tout cas, je ne me suis pas démonté, après tout, c'est mignon comme nom de rue... C'est quand même vachement mieux que si une de nos descendance habite un jour dans la rue Sarkosarko... par exemple. Mais je divague. Revenons à nos moutons:

au milieu de cette fameuse buroburo road, bordée de grandes maisons, et de grands jardins (tous ne sont pas très bien entretenus ceci dit), nous avons tourné dans un petit chemin (que je nommerai désormais crococroco road) d'une quinzaine de mètres nous menant directement vers ma maison... Grande, effectivement, même vue de l'extérieur. La personne qui m'accompagnait m'a ouvert la porte et m'a invité à la suivre. Et là... waouw. C'est tout. C'est finalement pas si grand, c'est très très grand. C'est d'autant plus grand que c'est vide. Allez, suivez moi, je vous fais une petite visite guidée:

Nous entrons dans la maison par la cuisine, qui est presque la plus petite pièce de la maison... Celle-ci forme une pièce rectangulaire qui s'étale vers notre gauche

Longeons le mur, passons la porte et atterrissons dans le couloir, qui s'étend au loin vers notre droite. De l'autre côté du couloir, la pièce à vivre qui part également vers notre gauche tout en s'agrandissant à la fin et qui est grande (environ 60m carré), équipée d'une grande table, 6 chaises, et c'est tout! En traversant cette pièce dans la diagonale (donc vers la gauche, vous suivez?) sur le vieux parquet , nous tombons nez à nez sur une grande porte fenêtre, ouvrant sur la terrasse. La terrasse est elle mieux équipée que la grande pièce puisqu'on y trouve un canapé, 2 fauteuils, une table basse.. Bref, un salon extérieur. De cette terrasse, nous tombons bien évidemment sur snakesnake garden, mon jardin! Mais nous en reparlerons plus tard. Voilà 2 photos de chaque côté de la pièce principale.

Rebroussons chemin pour retourner dans le couloir

Après avoir marché quelques mètres, à notre gauche se trouve une porte s'ouvrant sur la chambre de Joelle, la personne que je remplace qui est encore là quelques temps. A droite, face à cette porte se trouvent les toilettes qui ressemblent... à des toilettes. En continuant un petit peu nous voilà arrivés dans ma chambre par la porte de gauche. On pénètre dans la chambre par le coin, et celle-ci s'étend vers la droite. C'est une petite chambre, d'environ 30m carré... Vous imaginez bien qu'avec 40kg de valises, elle est vachement meublée. Telle n'a pas été ma surprise le premier soir lorsque j'ai mis mes draps sur mon lit: "Oh! Le lit est proportionnel à la chambre! Grand, trop grand pour mes draps...". Pour ceux qui n'arrivent pas bien à se rendre compte, notez que j'ai pas moins de 5 fenêtres, rien que dans ma chambre...

En retournant dans le couloir vous tombez sur la dernière pièce de la maison: La salle de bain bien évidemment. D'ailleurs en parlant de ça, après 10 jours d'âpres parlementation, j'ai enfin un chauffe-eau qui fonctionne!

Voilà pour le petit tour de l'intérieur, je suppose que vous n'êtes pas (encore) trop jaloux. Je préfère attendre encore un petit peu avant de vous parler de mon jardin et de vous joindre les quelques photos que j'ai faites... En tout cas, j'attends avec impatience le moment de vous montrer ça! Des grosses bises en attendant! Sylv

2 commentaires: