lundi 23 juillet 2012

Vacances acte 2

Après cette petite soirée patriotique, nous étions fin prêts ! Prêts à démarrer au quart de tour, à voyager pendant des heures, mais surtout, surtout, à en prendre plein la vue ! Car, soyons clairs, Loin de nous l’idée d’un voyage gastronomique, encore moins celle d’une expédition tout confort avec taxi privé, le but était bien de découvrir au maximum.
Nous avons donc commencé le dimanche 15 juillet, notre première destination : Ada Foah.

Nous nous sommes rapidement rendus à « Tema Station » à Accra pour trouver un véhicule susceptible de nous emmener au lieu voulu. Après avoir quelque peu tergiversé (les gens dans le trotro en direction de Tema station se sont un peu engueulés pour savoir où nous devions prendre le véhicule) nous avons sans trop de difficultés trouvé un trotro en direction de l’est.
Et c’est parti pour un tour ! Après 5h de bus tout confort la veille, nous étions repartis pour 2h de trajet, dans des conditions un petit peu moins confortables, il faut bien l’avouer. J’en reparlerai un peu plus tard, mais vous imaginez qu’en trotro, la place pour les jambes se fait chère, les courbatures et les crampes, se font beaucoup plus fréquentes qu’avec VIP Bus.
Une fois arrivés à la jonction, il nous fallait prendre un taxi collectif en direction de l’hôtel. On prend une photo juste pour prouver qu’on était là puis arrivons au lieu voulu: Kokoloko Lodge, en bord de plage, pour y passer l’après-midi, puis la nuit.





Nous sommes finalement arrivés vers midi après 2h30 de route. Après une installation rapide à l’hôtel, nous voilà repartis ! A pied cette fois, pour découvrir un peu le coin. Ada est touristiquement intéressante car c’est une ville qui est située à l’embouchure du lac Volta. Vous ne pouvez pas le rater sur la carte, il s’agit d’un des plus grands lacs artificiels d’Afrique. Le plus grand d’Afrique de l’Ouest. Et il paraît que l’embouchure est particulièrement jolie. Nous avons donc commencé à marcher le long de la plage, nous éloignant de plus en plus de notre hôtel. Bien sûr, sur le chemin, nous avons été gratifiés de quelques paysages somptueux. On s’y habitue, mais quand même, une plage de sable fin, la mer, et au milieu, des cocotiers, ça laisse rarement indifférent ! Une pirogue de pêcheurs attendant sur la plage, c’est sympa à regarder. Voyez les photos !







Nous avons marché pendant une bonne heure, attendant avec impatience de tomber sur l’embouchure, mais nous nous approchions, nous en étions sûrs, car au fur et à mesure, alors que de l’autre côté de la plage se trouvait une grande étendue de terre, nous avons commencé à apercevoir de petites lagunes, de plus en plus fréquentes, et surtout, de plus en plus grosses. Une mention spéciale pour le petit village en bord de plage avec le petit lac intérieur et ses maisons autour. Le petit pont de bois qui permet de relier rapidement les deux berges rendait le paysage encore plus charmant ! Voyez quelques photos du village :






Après quasiment 2h de marche, nous voilà arrivés ! Nous nous asseyons un petit peu dans un grand hôtel (Maranatha Lodge) qui ressemble vaguement à un centre Club Med (musique à fond, jeunes européens de partout prêts à faire du jet ski sur le lac) pour boire un verre et manger un bout, puis nous partons en expédition vers l’estuaire. Une chose à dire : C’est loin de ressembler à ce que j’avais imaginé. C’est grand, non, pas grand, gigantesque ! on a même du mal à apercevoir l’autre côté de la berge ! Aucun doute, si l’estuaire est proportionnel au lac… waouh ! les photos parlent d’elles même





Après ce petit tour, le temps passait, et le soleil ne semblait pas réellement prêt à jouer les prolongations pour nous permettre de rentrer à pied. Peu importe ! Nous avons croisé un rasta qui semblait bien connaître le coin, et qui a appelé un ami, taxi selon ses dires, qui pouvait nous ramener à l’hôtel. Il nous attendrait : sur le petit pont de bois ! Arrivés là bas, quelqu’un nous attendait effectivement, en plein milieu du pont. Nous avons marché quelque temps dans le village composé essentiellement de cases en matériaux naturels. C’est magnifique ! Le tout accompagné des appels des enfants : « Yovo ! Yovo ! ». Eh oui, nous n’avons pas changé de pays, mais nous avons changé de langue, le Twi et ses « obronis » ont disparu des cerveaux, l’Ewe a pris sa place !
Après un petit tour dans le village, nous voilà arrivés au véhicule… qui n’est ni une voiture, ni un trotro, mais beaucoup plus petit, puisqu’il s’agit d’une moto ! Nous sommes invités à monter, à trois. Une fois bien installés, hop, on est partis pour un trajet d’un bon quart d’heure, le même que celui que nous avions fait plus tôt à pied, mais cette fois, ce n’était pas en bord de mer, mais entre les villages.
Le trajet a été particulièrement agréable, le climat se prête bien à la moto, on apprécie réellement le petit air frais que procure la vitesse. Et puis, faire de la mob, à 3, sans casque, même si c’est pas arrivé tous les jours, ça rappelle quand même des souvenirs d’ados !

Nous sommes arrivés sains et saufs à l’hôtel avec un petit peu mal aux jambes, tout de même, et avons profité d’une bonne douche (froide), et d’un bon plat avant de nous endormir en 2 minutes. Une nuit c’est important pour imprimer ce qu’on vient de voir ! Et puis, nous devions avoir la forme pour repartir de plus belle le lendemain, mais ça, c’est pour plus tard


On vous embrasse

Sylv et Caro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire