dimanche 22 juillet 2012

Expédition clap de départ

Salut tout le monde !

Depuis que je tiens ce blog, ça fait quand même bientôt 9 mois, j’ai une seule peur : ne plus avoir d’inspiration, une panne sèche de choses à dire. Fort heureusement, jusqu’à présent, nous vivons toujours des aventures qui valent la peine de prendre quelques heures pour écrire un petit article !
C’était silence radio depuis 2 semaines sur Ghana mbi, je m’étonne d’ailleurs que les plus fidèles d’entre vous (Michoo, coucou) n’ait pas râlé un coup dimanche dernier. En tout cas, cette absence d’article n’était pas dûe à une flemmite aigue, ni même à une crise de palu malvenu, et encore moins à une charge de travail trop importante ! Que nenni, ces raisons sont futiles et sans intérêts, la seule qui puisse être valable est la suivante : Nous étions en vacances ! Certains d’entre vous pensent que nous le sommes déjà toute l’année… à ceux-là je réponds : « Expatriez vous donc » !
J’avais pris, et ce pour la première fois depuis que je suis au Ghana, 1 semaine de vacances pour qu’on puisse visiter un petit peu notre pays hôte. Car Kumasi n’est peut être pas le seul point d’intérêt. Armés de nos guides (Youn, ton Lonely Planet nous sauve la vie !) et d’un peu d’imagination, nous avions prévu un programme au cordeau, une petite boucle sympathique pour découvrir une région du Ghana, et plus si affinité. Caro s’était occupée de tout, moi je n’ai fait que dire « ah ouais ! trop coool ! »
Mais commençons par le commencement en vous racontant la première journée.
Samedi 14 juillet au matin, départ express pour… Accra. Pour l’instant, je vous accorde que c’est pas super exotique comme destination. La petite particularité cette fois ci était que nous étions bien chargés. En plus, alors que nous avons l’habitude de prendre l’avion, cette fois, nous prenons le bus. Ca vous semble être un détail sans importance. Pas pour nous ! En avion, il faut environ 35 minutes pour parcourir les 250km qui séparent Accra de Kumasi. En bus, il faut environ 5h. Vous vous doutez donc que la route n’est pas au top ! En fait, au départ de Kumasi, elle est très bonne sur environ 150 km, il s’agit d’un genre de nationale, avec une voie de chaque côté. Bref, il est quand même possible de faire ces 150km en environ 2h30. C’est pas mal ! Par contre, et ce sur un tronçon d’environ 40 km, c’est la cata ! Des trous, des bosses, et quasiment pas de goudron... Et bien sûr, ça ralenti quelques peu la vitesse de croisière puisque cette quarantaine de kilomètres à elle seule doit prendre plus d’une heure.
Alors, petite explication sur l’état de la route : le président précédent avait entamé la rénovation de cette route, le président qui l’a suivi a décrété qu’il n’y avait pas de fonds disponibles. On se retrouve donc avec un chantier géant, des ouvriers qui bossent à 2 à l’heure, et 3 camions susceptibles de niveler, et faire le goudron. Dur. Autant vous dire que les ghanéens sont pas prêts de faire Kumasi-Accra en 3h ! Le plus drôle dans tout ça, c’est qu’il arrive de croiser des ponts flambants neufs… mais inutilisé car non encore reliés à la route.
Bref, tout ça pour vous dire que le bus entre Kumasi et Accra, c’est pas de tout repos ! Bien loin de là ! Fort heureusement, la compagnie de bus « VIP » possède des véhicules supers ! Bien assez confortables pour ne pas arriver avec un froissement lombaire. Jugez plutôt sur la photo !






Après ce voyage éprouvant nous arrivons à destination, première étape de notre parcours. Mais au fait, pourquoi Accra alors que nous connaissons, et qu’il y a, soyons honnêtes, peu à faire dans cette ville ? Allez, cherchez un peu ! Quelle est la date du départ ? Nous sommes à l’étranger, le jour de notre chère fête nationale… L’ambassadeur nous attend pour sa super 14 juillet party ! Chez lui ! D’ailleurs, c’est bon à savoir, pour ceux qui aiment aller aux cocktails et tout et tout, le 14 juillet, si vous êtes à l’étranger, vous êtes de toute manière bienvenus chez votre ambassadeur ! Même si vous êtes un simple touriste.
Alors entre le bus et le départ, nous nous sommes évidemment faits beaux, pas trop trop trop pour rendre personne jaloux, mais quand même pas mal, puis nous sommes parti en direction de la maison de l’ambassadeur de France au Ghana. Connaissant celle de l’ambassadeur de France en Centrafrique, j’ai été un peu déçu… Architecturalement, elle est pas des plus belles du monde. Par contre, le court de tennis est plutôt sympathique, tout comme la piscine et le jacuzzi. Les gens sont arrivés au fur et à mesure. C’est d’ailleurs assez rigolo de voir le nombre de français présents au Ghana ! Après quelques discours (photo), ouverture du buffet !! Youhou !! Les photos parlent d’elles mêmes. Ca va vous faire rire doucement, mais c’est quand même pas courant ici !!








Après s’être bien remplis la panse de charcutaille et de champagne, nous avons finalement quitté la résidence de France pour rentrer nous coucher. C’était la première journée de vadrouille, et certainement pas la plus aventureuse de toute, mais ça, vous le comprendrez au fur et à mesure !

A demain pour un nouvel épisode !

Bises à tous

Sylv et Caro

1 commentaire:

  1. desole de ne pas tg avoir fait chier pour avoir de nouveaux articles mais je me suis dit que vous etiez peut etre occupes!!!
    franchement vous vous faites pas chier chez l ambassadeur....
    bon vous me manquez je vous attend!

    RépondreSupprimer