samedi 28 juillet 2012

Kpalimé !!

Mercredi 18 juillet, nous emballons une nouvelle fois nos affaires. Il est l’heure de quitter Lomé et de rejoindre la prochaine et avant dernière étape du voyage : Kpalimé.
Cette petite ville togolaise se situe à environ 2h de route de Lomé, en direction du nord ouest et évidemment, pour nous y rendre, le trotro était la meilleure solution. Après l’habituel « ride » en taxi moto, pour aller à la station, nous voilà rapidement embarqués dans un trotro. Pour la première fois depuis que nous sommes partis, mon sac de voyage ne sera pas à mes côtés pour le trajet, mais sur le toit du véhicule, à côté des sacs de riz que les mamans rapportent à la maison. Il faut dire qu’on ne m’a pas trop donné le choix pour le mettre là-haut…
Les environs de kpalimé changent réellement de ce que nous avions pu voir jusqu’à présent. Les montagnes et forêts denses ont pris la place du paysage que nous voyions depuis notre départ : bord de mer et cocotiers. Le voyage a d’ailleurs été très agréable, Caro a eu l’occasion d’apprendre le langage des signes avec une vieille dame qui parlait autant le français que nous parlions l’ewe.
Kpalimé est réputée pour plusieurs raisons au Togo. Elle est appelé « la corbeille de fruit de Lomé » car c’est de cette zone que viennent la majorité des fruits et légumes vendus sur les marchés de la capitale. On connaît également cette région car c’est la plus montagneuse du Togo, et celle dans laquelle se trouve le plus haut mont du pays.
A notre arrivée, nous avons rapidement pu apprécier le calme et la tranquillité de cette petite ville, faut dire que Lomé, comme Accra, n’est pas vraiment de tout repos ! Sitôt nos affaires à l’hôtel nous sommes repartis en vadrouille d’abord pour manger dans un petite cabane où une grosse dame servait du riz et de la pâte de maïs (photo suivante), puis pour nous balader. Par contre, cette fois ci, nous étions accompagnés, car nos amis de Lomé nous avaient conseillé un guide que nous n’avons pas manqué d’appeler pour réserver les 2 jours ! Découvrir seuls aurait été beaucoup moins intéressant.



La première étape de cette après-midi a été le marché de kpalimé. Calme lui aussi pour cette journée. Nous avons profité de la présence d’un « connaisseur » pour poser tout un tas de questions sur les différents légumes qui occupaient les étals, la manière de les cuisiner, ou encore les épices. Selom, notre guide, a été super tout le long et a bien réussi à combler nos lacunes. Suite au petit tour en ville, nous sommes partis sur la première montagne que nous voulions voir : Le mont Klouto. Selom vient d’un petit village au milieu de cette montagne, et qui s’appelle Kouma Konda. C’est d’ici que vient l’association dont il fait partie, et une grande partie de la visite se situe d’ailleurs dans le village. La première partie de l’ascension de la montagne s’est faite en moto, Caro a d’ailleurs fait connaissance avec Paul, son chauffeur qui nous a accompagnés tout le long de notre séjour. A partir de l’entrée du village, nous nous sommes arrêtés et avons fini l’ascension à pied. Pendant ces 2h de marche pour rejoindre les hauteurs, c’est un festival d’explications en tout genre qui s’est donné à nous. Selom nous a présenté et montré un grand nombre de plantes et autres fleurs, nous expliquant leur utilité et leurs vertus médicinales. La visite était également très axée sur les pigments naturels, et autres « sève qui dessine »… Caro s’est vite retrouvée avec un palmier tatoué sur la peau et réalisé à base de sève d’un arbre et de charbon de bois. Et nous avons rapidement eu les lèvres oranges, colorées par une autre plante fameuse pour ses pigments naturels. Allez, vous avez l’autorisation de voir ça.











Pendant cette visite encore, toutes nos questions ont trouvé une réponse, et nous avons pu apprendre enfin certaines choses sur des plantes que nous voyons pourtant chaque jour dans le jardin. L’ascension s’est poursuivie, et alors que nos jambes devenaient lourdes, le sommet est apparu, et une fois le sommet atteint, le panorama a arrêté de se cacher. Devant nous s’étendait l’extrême ouest du Togo, et au loin, le Ghana. On pouvait même distinguer le lac Volta au fond. Regardez par vous même





Nous avons également rencontré quelques amis de Selom qui nous ont montré des insectes qu’ils avaient capturé dans la journée. Des photos viendront, dans un autre article… J’en garde sous la pédale.
Je ne sais pas si en nous voyant arriver en haut, le soleil a pris peur et a décidé de redescendre se coucher, ou si c’est simplement parce qu’on est arrivés au bon moment, mais en tout cas, nous avons eu le droit à la première partie du coucher de soleil vu du sommet, c’était pas dégueu, la preuve en image !







Nous sommes malheureusement descendus avant qu’il ne se couche vraiment car il fallait rentrer avant la nuit. Au point de départ, Paul nous attendait assis fièrement sur sa moto, mon chauffeur, par contre, n’avait pas pris la peine de revenir me chercher. Tant pis, les 25 minutes de route qui mènent à Kpalimé se feront à 3 sur la moto ! Le soleil est couché et j’avoue que pendant le trajet, il a fait plutôt frisquet, c’est pas trop désagréable comme sensation, surtout quand c’est pas très long !

Nous sommes arrivés à l’hôtel, fourbus, mais satisfait de notre après midi, et après le petit repas au restau (3 coupures d’électricité le temps du repas !!!), nous n’avons pas tardé à dormir, il fallait relaxer un peu nos jambes, le lendemain allait être encore plus physique !
Mais ça, on en parlera plus tard si vous le voulez bien, le clavier de mon ordi est fatigué.

A très bientôt

Sylv et Caro

1 commentaire: