vendredi 27 juillet 2012

Lomé J2

Il y a de cela quelques décennies, une apparition a eu lieu non loin de Lomé. Au beau milieu d'un lac, sur une barque, plusieurs personnes ont affirmé avoir vu la vierge apparaître.
Cette histoire est encore bien connue au Togo, les photos prises de l'apparition ont été, il paraît, authentifiées et quelques années plus tard, le saint père Jean Paul II s'est même rendu sur place au milieu du lac, puis dans le village à proximité pour marquer l'événement.
Bien loin de nous l'idée d'effectuer un pèlerinage dans ce coin, d'autant que nous n'étions pas au courant de toute l'histoire avant d'arriver dans le village en Question.

La nuit chez Ben s'est tout à fait bien passée, malgré, mais on a maintenant l'habitude, le fait que la famille se soit levée relativement tôt (6h) et que nous n'avons pas pu pousser notre nuit beaucoup plus loin. Après les préparatifs matinaux obligatoires, nous sommes partis, en compagnie de Ben, pour nous rendre à la station de taxis. Cette fois, c'est une voiture qui nous a conduits à notre destination finale : d'abord le Lac Togo, puis ensuite le village appelé Togoville (original n'est-ce pas?). Il y a tout de même 45 minutes de routes entre Lomé et le lac, c'était plus simple en moto.
Pendant le trajet en taxi, j'ai pu retrouver les position acrobatiques qui était les miennes à Bangui puisque comme en RCA, un taxi normal accueille 6 passagers (4 derrière et 2 devant) en plus du conducteur. Rassurez vous, quand les autres passagers ne sont pas énormes, ça rentre aisément... presque aisément en tout cas.

Les 45 minutes de routes sont passées vite, la route, qui mène jusqu'à Cotonou est plutôt bonne, et nous arrivons finalement au lac. Sur la berge, deux petites barques attendent les visiteurs. Il faut savoir qu'il est possible de se rendre à Togoville par la route, mais c'est beaucoup plus long qu'en traversant le lac. Après quelques minutes d'attente pour que la barque puisse accueillir un nombre correct de passagers, nous sommes les seuls touristes. Nous avons finalement levé la voile en direction de Togoville, qu'on pouvait distinguer au loin. Le lac est immense, on en voit difficilement le bout, d'autant qu'il se poursuit au loin derrière les terres. Nous avons bien regardé, mais malheureusement, pas d'apparition pour nous, par contre, on n'a pas eu besoin de chercher bien longtemps pour voir tous les filets de pêche installés sur le lac. Quelques photos du lac ? Bien entendu !!







Après la petite demi heure de navigation, la berge de Togoville nous ouvre les bras. Au bord de l'eau, un guide, qui fait partie de l'association de préservation de Togoville nous accueille pour nous montrer un peu le village, et en premier, l'église !! Evidemment ! Cette église était plutôt jolie, et avait la particularité de raconter sur différentes scènes peintes sur les murs, les aventures de « martyrs » ougandais, tués parce qu'ils s'était convertis au christianisme. Hors de l'église, une sorte de grand autel (je sais pas comment ça s'appelle, pardon) avec une fresque représentant l'apparition qui a eu lieu sur ces terres. Voyez par vous même.








Suite à ça nous déambulons dans le village pour découvrir différentes choses que le guide nous montre. Le village est très sympa, plutôt propre, et les gens tout à fait accueillants. Voilà les photos.


Le guide nous explique qu'environ la moitié de la population seulement est chrétienne, le reste étant plutôt animiste. Nous avons alors pu découvrir les différents fétiches qui protègent le village. Le « mâle » et la « femelle » qui sont les protecteurs de tout le village, ainsi que les quelques fétiches qui sont eux sensés protéger un quartier bien distinct. Photos !!








Il nous a été expliqué les différents sacrifices qui pouvaient se faire dans telle ou telle situations. Rassurez vous, il n'y aurait aucun sacrifice humain à déplorer, ou il a omis d'en parler... Le reste de la visite nous a permis de voir un petit mieux le village, la place du marché était malheureusement vide, car ce n'était pas le bon jour. Chose intéressante à propos de ce marché d'ailleurs, il fonctionne par le troc, et n'accepte apparemment pas d'argent... Si on propose quelques billets, je doute que les gens refusent vraiment, mais sur le principe, ça fonctionne ainsi. 
Nous avons terminé la visite en nous éloignant un petit peu du centre du village pour allez découvrir le « palais » qui ne ressemble pas vraiment au Louvre... C'est une sorte de grande concession, mais qui ne ressemble même pas à un seul bâtiment. Le seul vestige de passé « seigneurial » du lieu : un vieux canon transformé en... étendoir ! La photo est belle, et je trouve personnellement que le symbole est plutôt sympa !




Fin de la visite, nous traversons le lac en sens inverse (toujours pas de vierge sur le lac), et après un petit rafraîchissement, de mise après 2h de visite, nous reprenons un véhicule pour rejoindre la capitale.
L'après midi n'a pas été des plus actives, nous souhaitions rapidement manger un bout avant de quitter nos hôtes et de rejoindre nos hôtes suivants (compliqué hein?!), malheureusement, les frites ont mis quasiment 1h à venir sur notre table. Après avoir mangé, mais avec un lance-pierre, nous avons finalement rangé nos affaires et quitté la petite famille, heureux de notre expérience couchsurfing, et prêts à revivre ça la prochaine fois que nous partirons.

Armés de nos sacs, nous revoilà seuls à Lomé, sur des motos, en direction de la maison de l'Union Européenne. Une amie d'amis avec qui nous sommes en contact depuis mon arrivée au Ghana nous a proposé de passer notre deuxième nuit à Lomé chez elle. Nous la rejoignons puis nous rendons chez elles. Les conditions d'accueils sont carrément différentes de chez ben, et en entrant dans la maison, on se croirait en France ! La seule différence : un paon se ballade dans le jardin !
Nous mangeons ensemble le soir, un bon plat d'atchéké au menu, ça fait jamais de mal, puis nous couchons dans notre super maison 3 étoiles ! Les trois premiers jours n'étaient que l'apéro, dès demain, nous rentrons dans le vif du sujet !

De grosses bises !

Sylv et Caro

1 commentaire:

  1. c est normal que vous ayez pas vu la sainte vierge, je peux pas etre partout a la fois!!!!

    RépondreSupprimer